| | | |

DIY DÉCO - Ce ravissant rangement à bijoux ne prendra qu'une heure à fabriquer, pour un résultat original et un peu bohème.

Pour mettre en valeur vos plus belles boucles d'oreilles et vos plus beaux bracelets, il vous faut un porte-bijoux vraiment à la hauteur.

Celui-ci, imaginé par Mademoiselle Claudine, cumule les bons points. En plus d'être un bel objet déco, avec son effet tie and dye, il est facile à réaliser vous-même, pour quelques euros seulement.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1 h
 5 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour réaliser un porte-bijoux

tutoriel porte-bijoux matérial
© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser un porte-bijoux

1 - Prendre une petite planche de bois (ici 21.5 x 30 cm). Poncer soigneusement la surface et les contours. Placer 2 bandes de ruban de masquage à intervalles réguliers sur la partie à peindre. Cela peut être sur la partie basse comme ici, ou sur l'ensemble du panneau de bois. On obtient alors 3 parties.

tutoriel porte-bijoux étape 1
© Mademoiselle Claudine

2 - Sur la partie basse, déposer une épaisse couche de peinture. Sur la partie du milieu déposer une couche de peinture moins épaisse. Et sur la 3ème partie, déposer une couche encore plus légère.

tutoriel porte-bijoux étape 2
© Mademoiselle Claudine

3 - Retirer immédiatement et délicatement les morceaux de ruban adhésif (la peinture doit être encore fraîche). Pour créer l'effet de dégradé tie & dye, étaler harmonieusement la peinture sur chacune des bandes sans peinture, du bas vers le haut. Laisser sécher la peinture le temps indiqué sur le pot.

tutoriel porte-bijoux étape 3
© Mademoiselle Claudine

4 - À l'aide d'un crayon et d'une règle positionner la tige de laiton. Marquer un premier point à 3,5 cm du haut de la planche et à 2 cm des côtés.

tutoriel porte-bijoux étape 4
© Mademoiselle Claudine

5 - Clouer sur ces marques, suffisamment profondément pour que les clous tiennent bien, mais pas trop pour qu'ils ne dépassent pas sur l'arrière de la planche, et pour que la tête des clous dépassent de la planche.

tutoriel porte-bijoux étape 5
© Mademoiselle Claudine

6 - Passer un morceau de fil laiton dans la tige de laiton. Laisser bien dépasser des deux côtés de la tige.

tutoriel porte-bijoux étape 6
© Mademoiselle Claudine

7 - Enrouler une extrémité du fil laiton sur un clou. Ajuster la tige de laiton, puis enrouler l'autre extrémité de fil laiton sur le deuxième clou.

tutoriel porte-bijoux étape 7
© Mademoiselle Claudine

8 - Tracer les repères de perçage d'une série de trous - dans lesquels prendrons place les boucles d'oreille ou pour y planter des petits clous dorés pour y suspendre les bracelets.

tutoriel porte-bijoux étape 8
© Mademoiselle Claudine

9 - Ici les trous sont espacés de 3,5 cm du bord gauche de la planche, et de 3,5 cm entre eux sur la même ligne. En partant du bas, il y a d'abord 9 cm d'espacement puis 5 cm.

tutoriel porte-bijoux étape 8
© Mademoiselle Claudine

10 - Percer à l'emplacement des repères avec une mèche fine.

tutoriel porte-bijoux étape 10
© Mademoiselle Claudine

11 - Placer les équerres à l'arrière de la planche en bois, à égale distance des bords. Veiller à ce qu'elles soient placées à ras du bas de la planche. Pour que la planche soit bien stable, il faudra l'incliner légèrement. Pour ce faire visser un peu moins les vis du bas de l'équerre. De cette manière la planche sera légèrement inclinée et plus stable.

tutoriel porte-bijoux étape 11
© Mademoiselle Claudine

12 - Il ne reste plus qu'à accrocher vos bijoux !

tutoriel porte-bijoux étape 12
© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action