| | |

FUTURISTE - Le programme ONU-Habitat a mis en place un projet de ville flottante baptisée Oceanix, qui pourrait se retrouver au large de New-York et accueillir les populations menacées par les inondations dues au réchauffement climatique.

Le projet de ville Oceanix, imaginé par l'ONU-Habitat, l'entreprise danoise BIG, l'organisation Oceanix et le centre d'Ingénierie Océanique, n'est pas qu'une architecture futuriste : il pourrait devenir une alternative aux terres qui pourraient être englouties par la montée du niveau des mers et océans.

En effet, à partir de 2050, 90 % des plus grandes villes du monde seront menacées par la montée de la mer et des océans. L'organisation Oceanix explique que "l'océan couvre plus de deux tiers de la planète. C'est une vaste ressource qui peut aider à résoudre les défis côtiers complexes auxquels les villes doivent faire face".

© BIG_Bjarke Ingels Group

Une ville flottante et viable

Cette ville prototypique pourrait accueillir une communauté de 10 000 habitants. « La technologie est là pour nous afin que nous puissions vivre sur l'eau sans pour autant tuer l'écosystème marin », explique Marc Collins Chen, co-fondateur et directeur général d'Oceanix. 

Chaque îlot permettrait de créer un espace pouvant héberger 300 habitants en leur offrant un espace de vie, de travail et de rassemblement tels que des parcs. Tout est pensé pour pouvoir accueillir les réfugiés climatiques dans les meilleures conditions. L'architecture pourrait évoluer et ainsi s'agrandir, se transformer et s'adapter à ses habitant-es. 

© Big_Bjarke Ingels Group

Les habitant-es pourront facilement passer d'un village à l'autre en marchant, conduisant des voitures électriques ou naviguant un bateau à travers la ville. Une configuration qui encourage les habitant-es à échanger et créer du lien.

Une ville autonome et écologique

Résistantes au vent, ces structures disposeront de nombreuses terrasses sur les toits afin de capter le soleil et de le transformer, par exemple, en énergie. Sous chaque plateforme, roches biologiques, algues, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques et palourdes participeront au nettoyage de l'eau. Ceci permettrait d'accélérer la régénération de l'écosystème.

© BIG_Bjarke Ingels Group

Oceanix qui n'est pour l'instant qu'un projet est une manière originale de repenser et faire face aux conséquences climatiques imminentes. En attendant qu'elle voit le jour, pourquoi ne pas tenter l'expérience sur cette maison flottante qui résiste aux ouragans ?