| | | |

DÉCO - Avec leurs dossiers enveloppants qui se déploient comme des oreilles, les fauteuils se sont fait remarquer au salon Maison & Objet. Découvrez nos modèles préférés.

Vus au salon Maison & Objet 2017, en ce mois de janvier glacial : des fauteuils dans lesquels on a qu'une envie, se rouler en boule, avec une grosse couverture de laine.

Cette année, ces sièges moelleux se font oversize, avec des dossiers qui ressemblent à des oreilles d'éléphants. Un style tout à fait dans la tendance hygge, le bonheur à la danoise, qui nous encourage à transformer nos intérieurs en bulles de confort.

Laissez-vous inspirer par notre sélection qui remet au goût du jour les traditionnelles "bergères à oreilles", ces larges fauteuils dont les dossiers rembourrés se rabattent autour du visage.

1. Un fauteuil américain en velours aux accents italiens

L'entreprise de design Jonathan Adler a pour objectif d'apporter "une touche de glamour américain" dans nos maisons. Pourtant ce fauteuil élégant a un nom italien : le Milano Wing Chair. Ses oreilles en velours "couleur du paradis", d'après les mots de l'éditeur, offrent un support tout doux aux têtes assoupies.

Milano Wing Chair.

Milano Wing Chair. © Jonathan Adler

2. Un fauteuil tout en rondeur, avec des accoudoirs comme des coussins

Eno Studio, éditeur français d'objets du quotidien, propose un fauteuil aux formes généreuses, baptisé Moïra, en équilibre sur des pieds en bois très fins. Avec ses lignes épurées, il vous inspire une décoration scandinave ? Pas surprenant, puisqu'il est revêtu de tissu Gabriel, fabriqué au Danemark.

Moïra.

Moïra. © Eno Studio

3. Un fauteuil parfait pour faire un somme

The Tired Man (l'homme fatigué, en français), édité par BY LASSEN, est un modèle emblématique, conçu par l'architecte danois Flemming Lassen en 1935.

Le meilleur endroit pour se relaxer d'après son créateur, qui souhaite que l'on s'y sente "au chaud et en sécurité comme un ourson polaire entre les pattes de sa mère au milieu du cercle polaire".

Son dossier mesure 102 cm de large d'un bout à l'autre. C'est dire si l'on se sent protégé entre ses accoudoirs.

The Tired Man.

The Tired Man. © BY LASSEN

4. Un fauteuil qui embrasse la modernité

Perrouin, entreprise familiale bretonne, s'est spécialisée dans les assises. Son fauteuil Hug, conçu par le designer Jean-Marc Gady, conserve les mensurations XXL des “bergères à oreilles”, mais leur offre un style résolument contemporain, avec un dossier plaqué en chêne et des tissus en 3D aux couleurs électriques.

Fauteuil Hug.

Fauteuil Hug. © Perrouin

5. Une alcôve sur-mesure pour être à l'abri des regards

Le fauteuil Bronte Alcove peut être réalisé aux dimensions de son choix par l'entreprise de design britannique Dare Studio. Une prestation de luxe avec un prix sur demande... Mais un design inspirant, qui incite aux confidences échangées à l'abri de son dossier englobant.

Bronte Alcove.

Bronte Alcove. © Dare Studio