| | |

COUFFIN - Comment vérifier l'état du couffin, choisir son matelas… Voici les conseils de nos expertes pour choisir le couffin nomade idéal pour votre bébé.

On le voit partout ou presque sur les réseaux sociaux : le couffin en osier ou en rotin fait fureur.Peut-être êtes tombé-e sous le charme de son petit côté rétro un peu bohème ?

Vous partez donc à la recherche du couffin vintage idéal pour votre nouveau-né, en foire ou en brocante, pour encore plus de cachet.

Mais attention, un tout jeune enfant est un être fragile, et son couffin est comme un cocon dans lequel il se sent bien : il doit donc être confortable et sécurisé.

Pas de panique, même si “les couffins vintage ne sont plus aux normes, ils peuvent encore être utilisés”, explique Lila Cousin Kozlowski, alias @mini_bandit_vintage sur instagram, créatrice d'accessoires de couffin.

Néanmoins, ce petit lit d'appoint nomade sera toujours à garder sous votre surveillance, comme le fait Nesth0use sur instagram, qui nous explique que sa jeune fille Romane dispose d'un autre lit pour y passer la nuit.

Avant de succomber au couffin de vos rêves, voici donc quelques points à vérifier pour offrir un nid de qualité à votre nouveau-né !

Les couffins anciens sont-ils adaptés aux nouveaux-nés ?

Le couffin est adapté aux très jeunes enfants. “L'âge est difficilement estimable. Mais le bébé ne doit pas peser plus de 9 kilos. Il ne doit pas pouvoir se relever ni se tourner, pour éviter les chutes”, explique Valentine Lammertyn, qui conçoit des accessoires de couffin sous le nom Tricotinette.

Concernant les mesures, nos intervenantes conseillent de choisir des couffins de 70 cm de long et de 30 cm de large, avec une profondeur supérieure à 20 cm sans matelas. “La forme du couffin, ronde, ovale ou carré n'a aucune importance”, précise Aurélie Auriac, fondatrice de The Parents Factory, une agence de baby planning.

Mais bien souvent les couffins que l'on retrouve en brocante ou en foire à tout ont été stockés pendant des années, ont été fragilisés ou même cassé. Il faut donc vérifier l'état du couffin avant de l'acheter et d'y installer son bébé.

Vérifier l'état du couffin ancien avant d'y installer son bébé

Voici quelques éléments que vous pouvez vérifier avant d'acheter votre couffin. N'hésitez pas à le tester sur place, en plaçant un élément lourd à l'intérieur, pour vous assurer de sa résistance.

  • Vérifier qu'il ne manque pas de tiges, “ce qui agrandirait l'espace entre les barreaux, et serait donc très dangereux”, prévient Valentine Lammertyn.
  • Éviter la peinture car elle s'écaille et privilégier les matières naturelles telles que le rotin ou l'osier.
  • Vérifier les anses des couffins. Selon Lila Cousin Kozlowski, ceux en palme sont généralement abîmés à cet endroit, mais elle conseille de confier l'ouvrage à un cordonnier qui peut réparer le tout pour une vingtaine d'euros.
  • Attention aux éléments en bois, qui peuvent être cassés et blessant pour le bébé. “La moindre pointe peut être dangereuse”, insiste Aurélie Auriac.
  • Enfin, cette dernière ajoute également que plus un couffin sera rigide, plus il sera résistant.
  • Changer les habillages, aspirer et nettoyer le couffin à l'eau tiède avec du savon.

Gardez également en tête que le matelas d'origine est impérativement à changer, pour des raisons d'hygiène et de sécurité (il peut être déformé), ce qui entraîne un surcoût.

Choisir un matelas adapté

Pour la sécurité de l'enfant, votre matelas devra être spécialement adapté au couffin; il est donc recommandé de le faire sur-mesure et ferme.

Aurélie Auriac conseille de mettre des housses sur le matelas, et d'éviter les doudous et autres éléments directement dans le couffin, afin que l'enfant ne s'étouffe.

Ajoutez un tour de couffin qui permettra de protéger le bébé du couffin et inversement.

À vous ensuite de choisir si vous souhaitez que le couffin soit à même le sol ou sur un trépied.

Si le trépied est compris avec le couffin, vérifiez qu'il soit à la bonne dimension, et non toxique pour l'enfant (présence de peinture au plomb par exemple).

Et surtout, le couffin ne s'utilise pas en en voiture.

Et si vous avez des enfants plus grands, retrouvez nos conseils pour acheter vos jouets d'occasions en brocante.