|

ÉLECTRONIQUE - Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, les chaînes nationales gratuites de la TNT passeront en HD. Mise au point.

EDIT : Cette nuit, la totalité des chaînes gratuites de la TNT sont passées en haute définition. Si vous n'avez pas encore vérifié que votre téléviseur était compatible, c'est le moment ! 

Dans deux mois, la totalité des chaînes nationales gratuites de la TNT passeront en haute définition. Jusque-là tout va bien. Mais, là où le bât blesse, c'est qu'il est possible que certains téléviseurs ne soient pas capables de capter la haute définition (HD). Résultat, un écran neigeux apparaîtra à la place de votre émission préférée.

Afin d'éviter ce désagrément l'Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public chargé d'assurer la planification, la gestion et le contrôle des fréquences radioélectriques, a édité une petit fascicule, distribué dans toutes les boîtes aux lettres depuis le 25 janvier et jusqu'au 5 février 2016. Le but ? Permettre aux Français équipés de téléviseurs de se préparer au passage à la HD.

Pour savoir si votre poste de télévision est compatible avec la HD, rien de plus simple. Il suffit de se brancher sur Arte, sur le canal 7. Si un logo HD apparaît en haut à gauche, votre téléviseur est compatible. Vous n'avez plus rien à faire. Si ce n'est pas le cas, passez sur le canal 57, si le logo s'affiche alors vous voilà tiré d'affaire.

Rien ne s'affiche ? Cela signifie que votre téléviseur n'est pas compatible avec la HD. “Mais cela ne signifie pas qu'il faille le déposer à la déchetterie”, lance Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR.

Pas de panique. Un adaptateur et le tour est joué. Branché au poste de télévision, il permet de décoder les images HD. D'où la nécessité de faire ce test avant la nuit du 4 au 5 avril afin de pouvoir être équipé à temps et ainsi d'éviter les déconvenues.

Des adaptateurs à 25 euros

On trouve en magasin des adaptateurs dont le premier prix débute à 25 euros, comme celui-ci par exemple. Une somme (25€) que l'Etat s'engage à rembourser aux ménages les plus modestes (ceux non éligible à la taxe d'habitation et ni à la redevance télévisuelle).

Pour ce faire, connectez-vous sur site recevoirlatnt.fr où l'on remplit un formulaire remplir à formulaire à retourner afin que la demande de remboursement soit transmise.

Pour les ménages s'étant équipés d'un téléviseur de 26 pouces depuis 2009 ou de poste plus petit depuis 2012, ces appareils sont automatiquement compatibles avec la HD. “Les téléviseurs non compatibles ne représentent qu'un poste sur dix. Il s'agit d'ailleurs majoritairement de postes secondaires, qui ont été transféré dans des chambres ou dans des maisons de campagne lorsque les personnes se sont équipées avec une nouvelle télévision”, analyse le directeur général de l'ANFR.

Une aide pour les personnes isolées

Si une personne de votre famille est âgées de plus de 70 ans ou handicapée à plus de 80 % mais qu'il vous est impossible d'aller la visiter avant le début février, pas de panique. L'ANFR a développé un système d'assistance en partenariat avec La Poste.

Après une prise de rendez-vous, le facteur se présentera à leur domicile afin de vérifier la compatibilité des chaînes et le cas échéant, installera l'adaptateur.

Le passage des chaînes TNT à la HD, en plus de nous permettre d'avoir une qualité d'image supérieure, permet de dégager des fréquences pour d'autres usages. Comme par exemple le renforcement du réseau 4G pour les opérateurs téléphoniques.

Voilà, vous savez tout pour que la neige reste de l'autre côté de la fenêtre et non enfermée dans votre petite lucarne !