| |

HOME-TOUR - Vous allez craquer pour la déco indus de Stéphane, alias Coconuts déco sur Instagram, et ses DIY à faire pâlir les pros ! Spoïler Alerte : il a fait des super créations pour son chien.

À travers ses clichés à l'esthétique léchée, Stéphane alias Coconuts déco sur Instagram embarque sa communauté pour une visite très privée. Il a récemment délaissé son intérieur scandinave pour se plonger à 100% dans le style industriel : un pas (de géant !) franchi avec une incroyable aisance ! Briques, métal et bois brut ont trouvé le terrain de jeu idéal dans son loft près de Cambrai.

Bricoleur et décorateur hors pair, adepte de photographie, Stéphane est un infatigable touche-à-tout. Cet ancien designer d'espaces a choisi Instagram pour dévoiler ses talents.

Au menu, du DIY à faire pâlir les pros de la déco, une ambiance industrielle assumée et beaucoup d'échanges avec ses 33 000 abonné-es, avec qui Stéphane entretient une relation particulièrement attentionnée.

Rencontre avec l'auteur d'une success-story made in Hauts-de-France !

Quelle est la pièce dans laquelle tu passes le plus de temps ?
Dans notre salon qui est situé sur une mezzanine dont la hauteur sous plafond est assez basse comparée aux 4 mètres de l'espace cuisine et salle à manger. On s'y sent un peu comme dans un cocon… il s'agit finalement d'une pièce ouverte très intimiste !

© Coconuts déco

Le style qui te correspond le mieux ?
Sans surprise le style industriel. À la base, je suis adepte des ambiances scandinaves, mais le style nordique ne correspondait clairement pas à notre maison actuelle. Cela tombait plutôt bien car mon compagnon était un peu lassé de notre ancienne déco… nous avons donc changé tous les meubles et les accessoires de A à Z.

DIY ou prêt à l'emploi ?
Cela dépend… Il y a certains meubles que je ne fabriquerai jamais moi-même, comme les assises par exemple. Pour le reste, je suis adepte à 100% du DIY ! J'ai commencé par soucis d'économie, aujourd'hui je continue tout simplement par plaisir.

À la maison, j'ai créé beaucoup de petits accessoires mais aussi des pièces plus importantes : la bibliothèque en cagettes qui se trouve derrière le canapé, le dressing, le mobilier de jardin en palettes et plus récemment la verrière qui sépare la chambre d'amis des escaliers.

Je ne regarde jamais de tuto car je préfère réaliser mes propres idées ! J'ai toujours été manuel et je dispose aujourd'hui de suffisamment d'outils et de matériel pour pouvoir fabriquer à peu près tout ce que je veux.

© Coconuts déco

Ton dernier craquage déco ?
Un fauteuil papillon gris pour mon chien, car le sien était tout abîmé. Le design est sympa et l'assise super confortable… il l'a immédiatement adopté !

Peux-tu nous présenter ton chien ?
Icare occupe une grande place dans notre vie, c'est notre bébé ! Avant de rencontrer mon compagnon, je détestais les chiens, je n'imaginais pas qu'une telle relation d'amour avec un animal puisse exister ! À tel point que la chambre d'amis était au départ sa propre chambre…

Nous avons changé d'avis par la suite et il dort désormais dans notre chambre. Je prends beaucoup de plaisir à lui fabriquer son mobilier, comme sa pergola qui rencontre beaucoup de succès auprès de mes abonnés.

Je l'ai fabriquée pour des raisons diverses : d'abord par soucis de sécurité car Icare adore le soleil, or les bouledogues français sont très sensibles aux rayons UV. Mais aussi pour des raisons esthétiques, car je ne parvenais pas à trouver un tel accessoire dans le commerce. Il reste encore du chemin à parcourir en termes de design pour tout ce qui concerne les animaux !

La tendance déco à laquelle tu ne succomberas jamais ?
Toutes les ambiances épurées à l'extrême et ultra contemporaines. Je suis un accumulateur, j'ai toujours aimé les espaces bien remplis. Le minimalisme ne me correspond absolument pas !

© Coconuts déco

Un créateur qui t'inspire ?
J'admire le travail de la designer Matali Crasset, dont l'univers graphique et coloré m'interpelle. Elle fait partie de mes références, même si ses créations ne sont pas particulièrement proches de ce que l'on trouve chez moi.

Ton meuble ou objet fétiche ?
Les banquettes de jardin que j'ai fabriqué moi-même avec des palettes de chantier. Elles ont beaucoup de succès auprès des abonné-es, et je reçois d'ailleurs pas mal de questions sur leur méthode de fabrication. J'y passe beaucoup de temps lorsque la météo le permet car on s'y sent bien.

© Coconuts déco

As-tu la main verte ?
Je l'espère ! Je m'occupe du jardin et mon compagnon des plantes intérieures. J'aime passer du temps à l'extérieur pour soigner nos plantes. C'est un moment de détente, jardiner me permet de réfléchir et de me poser. J'aimerais avoir un terrain plus spacieux dans notre prochaine maison pour pouvoir créer de véritables espaces végétalisés !

Si tu étais une couleur ?
Le noir. C'est une couleur qui me correspond bien et qui se marie avec tout. Je trouve le noir à la fois profond et très chic ; contrairement à ce que l'on peut penser, il s'agit d'une teinte qui capte très bien la lumière et permet de rehausser d'autres couleurs. Je l'utilise énormément chez moi !

© Coconuts déco

Un bruit ?
Celui des flammes qui crépitent dans la cheminée. J'aime l'hiver, saison particulièrement apaisante. Habitant le Nord de la France, j'ai appris au fil du temps à apprécier les charmes d'une saisonnalité très marquée.

Un rituel ?
Je ne sais pas si je peux appeler ça un rituel, je dirai qu'il s'agit plutôt d'une habitude : je ne peux pas m'empêcher de remettre les coussins en place plusieurs fois par jour ! J'aime que mes assises soient belles, même si ce n'est que quelques minutes dans la journée.

© Coconuts déco

Un moment de la journée ?
Le soir, lorsque je rentre du travail et que je me pose enfin sur le canapé. C'est là que je profite le mieux de la maison.

Une maison où tu rêverais d'habiter ?
Cela va vous faire sourire mais la maison de mes rêves est celle de Julie, (aka Vert de Gris – ndlr). J'aime absolument tout chez elle ! Notre maison nous plaît beaucoup mais ce n'est pas celle de notre vie ; nous attendons le prochain coup de cœur !

© Coconuts déco

Tu vas te marier d'ici quelques mois. Faites-vous appel à des pros pour la décoration ou préférez-vous tout faire vous-même ?
Nous faisons tout nous-même. Je ne me voyais pas passer par un prestataire alors que j'ai les idées et le savoir-faire. Le seul domaine auquel je ne me risque pas concerne la partie végétale. Pour le reste, je gère ! Nous allons nous marier dans un manoir près de Cambrai, j'espère que tout ce que nous avons préparé sera cohérent le jour J !

Tes conseils pour un post Instagram réussi (parce qu'on sait que ce n'est pas tout à fait la vraie vie) ?
En premier lieu, une belle photo. Je passe énormément de temps à photographier mon intérieur mais surtout à retravailler mes clichés. La légende doit également être accrocheuse, et il faut surtout être proche de ses abonnés !

© Coconuts déco

Une anecdote insolite depuis que tu es actif sur Instagram ?
Instagram m'a permis de rencontrer celle qui est aujourd'hui ma meilleure amie : Laura, créatrice du compte instadeco_lola. On se parle quasiment tous les jours, et elle sera bien évidemment présente à notre mariage ! Lorsque je me suis inscrit sur ce réseau social, je ne pensais pas être si proche des gens, j'ai fait beaucoup de très belles rencontres en quelques mois seulement.