| | |

RECYCLAGE - Déposez vos bouteilles dans le kiosque qui trie les plastiques et repartez avec des bons d'achat à utiliser dans la grande surface partenaire.

Le gouvernement a annoncé en février 2018 vouloir rétablir la consigne des bouteilles en plastique. Mais bien avant que la législation n'entre en vigueur, certaines entreprises proposent déjà de récolter vos bouteilles en plastique. Et ce petit geste éco-citoyen vous fait même gagner de l'argent !

Réco récupère vos bouteilles en plastique

Dans la RecyclingBox, un kiosque de recyclage imaginé par Réco, une filiale de Suez, les passant-es déposent leurs bouteilles en plastique d'un côté, et les bouchons de l'autre. Ces derniers sont reversés à des associations, qui se chargent de les recycler elles-mêmes.

En disposant son kiosque sur les parkings de supermarchés, l'entreprise entend bien transformer ce geste de recyclage en un réflexe à adopter avant de faire ses courses. Et ainsi augmenter le nombre de bouteilles en plastique recyclées, car seule la moitié l'est pour le moment.

Une fois les bouteilles déposées, un bon d'achat de quelques centimes, correspondant au nombre de bouteilles, est imprimé. Il permet ainsi à l'utilisateur ou utilisatrice de le dépenser dans la grande surface mitoyenne, et de faire des économies sur son caddie. Sur le site internet de Réco, vous pouvez retrouver une carte indiquant tous les lieux de collectes déjà installés.

Séparer les plastiques pour mieux les recycler

Grâce à son lecteur de tri optique et au code barre de la bouteille, Réco peut, avant de procéder au compactage, identifier et séparer les différents plastiques que nous utilisons :

  • le plastique de type P.E.T  (Polyéthylene Terephthalate). Il est transparent et compose les bouteilles d'eau, de soda, etc.
  • le plastique de type P.E.H.D (Polyéthylene haute densité). Il est opaque ou translucide et compose les bouteilles de jus de fruits, flacons de détergents, etc.

Ce tri permet par la suite de transformer les plastiques différemment, pour les recycler et les transformer en de nouvelles matières distinctes. Le P.E.T est réduit en paillettes et transformé en bouteilles plastiques, en barquettes ou encore en fibres textiles. Le P.E.H.D est transformé en granules qui deviennent des tubes, des tuyaux, des bidons de lessive et de produits entretien ou encore des jardinières.

D'autres initiatives déjà en place

D'autres initiatives similaires ont déjà vu le jour. Présente surtout dans le Nord de la France, l'Écobox permet par exemple de collecter les bouteilles en plastique selon le même procédé.

De nombreuses enseignes, comme Leclerc, Auchan ou encore Intermarché établissent des partenariats pour installer ce genre de machine de collecte. Un bon geste pour nous encourager à devenir éco-citoyen, avant de se lancer dans le zéro déchet !