| | | |

PLANTES À FOISON - Plus besoin d'acheter de nouvelles plantes ! Découvrez une manière simple et efficace pour réussir à les multiplier.

Si on parle souvent de bouturage comme technique pour multiplier un végétal, cette dernière peut parfois s'avérer être une catastrophe. Pas très motivant de se retrouver face à une tige toute sèche qui n'a jamais pris racine alors que vous n'attendiez qu'une chose : rempoter les bébés de votre plante mère dans de jolis pots pour décorer votre chez-vous...

Plutôt que de risquer un énième échec, pourquoi ne pas essayer le marcottage ? Une technique de multiplication bien particulière mais qui sera beaucoup plus simple. 100% de réussite garantie !

Ce n'est pas des petits pains, mais des plantes que vous allez pouvoir multiplier en abondance !

Manuel d'horticulture pratique et d'arboriculture fruitière © Laroque, G.

Comment marcotter une plante ?

Le marcottage, c'est quoi ?

Le principe consiste à sélectionner (sans couper), une belle branche de la plante que vous voulez multiplier, de l'effeuiller, de la coucher sur le sol et de l'ensevelir dans un substrat riche et bien drainé. Vous pouvez faire tenir la tige à l'aide d'un petit arceau. La partie enterrée va se développer et faire de nouvelles racines. Elle pourra être coupée et replantée à son tour lorsque ces dernières seront bien vigoureuses.

Quelles plantes marcotter ?

Quasiment toutes les plantes peuvent être marcottées ! Que ce soit des plantes d'intérieur ou d'extérieur, il faudra simplement que ces dernières aient des tiges assez longues et souples pour pouvoir les coucher sur le sol.

Le marcottage d'une vigne © Olivier Colas

Quand marcotter ?

Le marcottage se fait généralement entre le printemps et l'automne pour un résultat rapide. Mais il peut très bien se pratiquer toute l'année, surtout si ce sont des plantes d'intérieur.

L'avantage du marcottage

Contrairement au bouturage où l'on coupe le rameau, cette technique permet à la branche de rester alimentée par la sève de la plante mère le temps que ses racines se développent. Elle pourra être plus facilement viable pour être repiquée par la suite. Très pratique pour les plantes à enracinement difficile !

Le marcottage aérien

Sur des arbustes plus solides et moins souples (érable, laurier, lilas, yucca, ficus, rosier, figuier...), vous pouvez aussi pratiquer le marcottage dit aérien. Le principe est le même sauf que vous ne coucherez pas la branche au sol. Il suffira d'envelopper une partie incisée du rameau que vous souhaitez marcotter avec un manchon (sac plastique ou seau) rempli d'un substrat riche et humide pour faciliter le développement des nouvelles racines. Lorsque que vous verrez apparaitre de belles racines à l'intérieur du manchon, vous pourrez couper la branche. Cela prend un peu plus de temps que le marcottage par couchage (environ 2 à 3 mois), soyez patient !

Marcottage aérien © Getty Images