| | | |

SALLE DE BOIS - Quoi de mieux pour faire entrer la nature et la bonne humeur dans votre salle de bain que les plantes vertes ? Sélection des plantes qui s'y plairont le plus !

Mettre du vert dans votre salle de bain ? Quelle bonne idée ! Mais attention, les conditions y sont bien spécifiques et toutes les plantes ne trouvent pas leur bonheur dans la salle de bain : l'humidité est plus élevée, la luminosité souvent faible, la chaleur constante. Voici nos 6 plantes d'intérieur préférées pour la salle de bain.

6 plantes idéales pour une pièce humide

1. La fougère

Il existe de nombreuses variétés de fougères d'intérieur. Plantes de sous-bois, elles aiment les endroits humides et tempérés et s'accommodent d'une faible luminosité. Parfait pour la salle de bain ! Les adiantum ou capillaires avec leur feuillage aérien et leur taille réduite sont tout indiqués.

Quel entretien ? Gardez la terre humide et vaporisez d'eau à température ambiante idéalement non calcaire le feuillage environ une fois par semaine.

© Castorama

2. Le lierre

On succombe à son beau port retombant : le lierre va illuminer votre salle de bain de sa cascade de feuilles. Notez que les variétés panachées demandent une bonne luminosité… Les autres variétés s'adaptent à leur environnement et savent se contenter d'une luminosité réduite.

Quel entretien ? Arrosez de manière modérée en laissant la terre sécher en surface entre deux arrosages. Apportez un peu d'engrais liquide toutes les 2 semaines environ pendant le printemps et l'été.

© Castorama

3. Le pothos

Autre plante retombante qui fait des merveilles dans la salle de bain : le pothos. Avec ses feuilles en forme de cœur, le pothos n'a pas besoin de beaucoup de lumière mais son feuillage sera beaucoup plus coloré avec un peu plus de lumière (mais sans soleil).

Quel entretien ? Arrosez modérément pour maintenir la terre légèrement humide. Pendant la belle saison, vous pourrez lui apporter un peu d'engrais liquide tous les 8 jours environ. Vaporisez d'eau douce de manière régulière. Le pothos est facile à bouturer dans l'eau !

© Castorama

4. Le ficus

Il existe un grand nombre de ficus, du petit ficus lyrata au plus grand ficus cyathistipula. La plupart se plairont dans l'ambiance humide de la salle de bains. Notez que les variétés panachées demanderont plus de lumière que les autres tandis que le figuier rampant demande un peu d'ombre. Dans l'espace réduit de la salle de bain, le ficus saura occuper un espace étroit dans toute sa hauteur !

Quel entretien ? Arrosez modérément votre ficus en attendant que la terre sèche en surface entre deux arrosages. Aux beaux jours, vous pourrez apporter de l'engrais liquide tous les 8 à 10 jours.

© Castorama

5. La sansevière

La sansevière ou langue de belle-mère est une plante d'intérieur très facile d'entretien ! Ses feuilles graphiques présentent une belle palette de verts. Elle aime l'hygrométrie des salles de bain mais a besoin de beaucoup de lumière.

Quel entretien ? Arrosez de manière modérée. Laissez bien la terre sécher en surface entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe de la sansevière.

© Castorama

6. L'orchidée

Ses fleurs délicates impressionnent toujours : l'orchidée est réputée pour être une plante difficile à entretenir. Elle nécessite une terre très bien drainée, aime la lumière mais pas toujours le soleil direct et s'épanouit dans une atmosphère humide : elle a donc toute sa place dans une salle de bains (plutôt lumineuse mais sans soleil direct). Attention toutefois : l'orchidée a besoin d'une bonne aération.

Quel entretien ? Arrosez environ 1 fois par semaine avec de l'eau douce. Plongez quelques instants pot et racines dans une bassine d'eau ou bien arrosez par le haut (en évitant les feuilles) avant de laisser la motte s'égoutter. Vaporisez (uniquement le feuillage, les fleurs pourraient se tacher) régulièrement avec de l'eau douce et à température ambiante (sauf les Miltonia et Phalaenopsis qui n'aiment pas cela). Enfin, en période de croissance, il est recommandé d'apporter un engrais liquide adapté aux orchidées tous les 10 jours environ.

© Castorama