| | |

CONSEILS - Allez-vous préférer du douglas brut, qui passera du brun rosé au gris, ou appliquer une lasure transparente ? À moins que vous ne préfériez tout peindre en rouge !

Le bois est un matériau vivant. Comme nous, il vieillit. Apposé en bardage sur une maison et laissé brut, il va griser avec les années. C'est beau d'assumer son âge, pour le bois comme pour nos cheveux blancs !

Mais tout dépend de l'effet recherché. Peut-être que vous préférerez une maison repeinte à neuf régulièrement, dans un rouge flamboyant ou un blanc éclatant.

Voici les options qui s'offrent à vous, selon l'aspect que vous voulez donner à votre façade en bois.

© Amis Bois Nouvelle Aquitaine / Afcobois

Choisir un bois brut et le laisser changer de couleur avec le temps

Je conseille plutôt de prendre du bois qui ne va pas avoir besoin d'une finition pour vivre sa vie de bardage pendant des dizaines d'années”, affirme Etienne Chauvin, architecte au Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) du Doubs.

Voici pouvez opter pour un bois naturellement durable, ou un bois qui aura nécessité un traitement fongicide et insecticide, moins coûteux.

Dans les deux cas, il faut bien avoir conscience que les intempéries et le soleil vont l'altérer, et pas forcément de la même façon partout. “Si une partie est moins exposée, sous les débords de toiture par exemple, il va y avoir une différence d'aspect. Il faut reconnaître qu'à un moment, c'est un peu moins joli, mais avec le temps, la patine redevient uniforme”, détaille l'architecte.

Tout dépend de l'endroit où on se trouve, complète Loïc de Saint-Quentin, secrétaire général du Syndicat Français de la Construction Bois (Afcobois). Si on est près de la mer, ça va être magnifique, mais si on est en région parisienne, ça va devenir plus noir que gris, car la pollution va noircir le bois.”

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants :

  • le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française,
  • le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie,
  • le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Parmi les bois traités, choisissez un bois de classe 3 ou 4, c'est-à-dire qui résistera à l'humidité et peut être posé en extérieur. Vous trouverez de l'épicéa, bois blond avec des reflets argentés, ou encore du pin sylvestre, blond clair. Tous deux peuvent être d'origine française. “À noter que certains traitements changent la couleur”, précise Loïc de Saint-Quentin.

Si le bois peut-être posé horizontalement, Etienne Chauvin recommande une pose à la verticale, pour respecter le sens des fibres du bois, et permettre à l'eau de s'évacuer plus vite. Ainsi, le bois vieillira moins vite.

Appliquer une finition pour une façade qui ne bouge pas

Si vous ne voulez pas que votre maison change de couleur dans le temps, il va falloir appliquer une finition micro-poreuse, qui laissera le bois respirer et ne bloquera pas l'humidité.

Première option : appliquer une lasure. “On va mettre une lasure plus ou moins transparente, pour garder le bois dans sa couleur d'origine, juste un peu plus foncé. On verra toujours le veinage”, explique Loïc de Saint-Quentin.

Il faudra alors renouveler la lasure régulièrement : tous les 2 à 5 ans sur les façades exposées, tous les 7 à 8 ans sur les façades davantage protégées.

Deuxième option : appliquer une peinture. Cette fois, le bois prendra la couleur de votre choix et la couleur restera une dizaine d'années. “On est au même rythme d'entretien qu'une façade en enduit, si on veut garder un aspect propre pour la maison”, indique Loïc de Saint-Quentin.

Si vous voulez vous faciliter la vie au maximum, il ne reste qu'à vous tourner vers des bois bruts, et à accepter qu'ils vieillissent !

Passez à l'action