| | |

PLANTES - Nettoyer les feuilles de nos plantes d'intérieur est essentiel pour leur santé.

Vous avez l'habitude de faire la poussière sur vos meubles et bibelots mais pensez-vous à dépoussiérer les feuilles de vos plantes de manière régulière ? Le nettoyage des feuilles n'est en effet pas uniquement une question d'esthétique mais a de réelles répercussions sur la santé de vos plantes d'intérieur… Pourquoi devrions-nous nettoyer les feuilles de nos plantes d'intérieur et, surtout, comment les nettoyer ? Faisons le point.

Pourquoi faut-il nettoyer les feuilles des plantes d'intérieur ?

À l'intérieur, poussière et autres saletés s'accumulent sur les feuilles des plantes sans que la pluie ou le vent ne les en débarrassent. Or, outre l'aspect esthétique indéniable, le nettoyage des feuilles permet de garder vos plantes vertes en pleine forme :

  • Faciliter la photosynthèse : la poussière accumulée prive vos plantes de lumière, lumière indispensable à la photosynthèse. Le nettoyage des feuilles est donc d'autant plus important en période hivernale, quand la luminosité naturelle est réduite.
  • Déboucher les stomates : les plantes respirent grâce à leurs stomates, de petits orifices se trouvant sur leur feuillage. Avec la poussière et les saletés qui se déposent sur les feuilles à l'intérieur de nos maisons, les stomates risquent de se boucher. La plante est alors en souffrance et dépérit tristement. Un nettoyage régulier empêche que de telles choses arrivent.

Comment nettoyer les feuilles des plantes d'intérieur ?

Toutes les plantes ne se nettoient pas de la même façon ! Évitez toutefois les produits dépoussiérants et lustrants vendus en magasin ou autres astuces de grand-mère à base de lait, bière, huile d'olive ou glycérine, mieux vaut opter pour les solutions naturelles suivantes :

  • Le chiffon doux : vous pouvez nettoyer les feuilles lisses à l'aide d'un chiffon doux (ou d'une éponge) humide (oubliez les cotons qui laissent des peluches). Utilisez idéalement une eau non calcaire (le calcaire pourrait laisser des marques sur les feuilles), de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée conviennent parfaitement. Il vous faudra nettoyer le dessus mais également le dessous des feuilles. Pour les plantes à grosses feuilles (monsteras, dieffenbachias, anthuriums, etc.), la tâche est relativement simple. Faites preuve de délicatesse avec les plantes les plus fragiles !
  • La douche : pour les plantes aux feuilles lisses plus petites (fougères, ficus, etc.), l'opération risque d'être longue avec un chiffon, préférez donc les passer sous la douche pour retirer toute la poussière en un tournemain. Veillez à ne pas régler le jet d'eau trop fort et à utiliser une eau à température ambiante. Cette solution ne convient évidemment qu'aux plantes qui sont transportables.
  • Le pinceau : pour les plantes à feuilles duveteuses ou pour les plantes à épines, à l'image des bégonias, cactus ou encore saintpaulia, les chiffons et éponges sont inutilisables et risquent même d'endommager les plantes. Le nettoyage se fait plutôt avec un petit pinceau aux poils souples pour ne pas agresser feuilles et épines. Procédez de haut en bas en penchant un peu la plante pour laisser tomber la poussière à l'extérieur du pot.
  • La pluie : enfin, feuilles lisses, duveteuses ou épines, au printemps, lorsque les températures sont plus douces mais pas trop chaudes (entre 18°C et 24°C), vous pourrez placer vos plantes directement sous une pluie fine (surtout pas par temps d'orage). Attention à ne pas laisser vos plantes seules dehors toute une journée, au retour du soleil, elles risqueraient un coup de chaud.

Quand faut-il nettoyer les feuilles des plantes ?

Pour des plantes d'intérieur resplendissantes, on conseille en général de nettoyer les feuilles une fois par semaine. Mais tout dépend de votre logement ! Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner : observez vos plantes ! Si la poussière est apparente, c'est le moment ou jamais de dégainer son chiffon ou son pinceau selon le type de feuillage auquel vous avez affaire !