|

AMÉNAGEMENT - Recul nécessaire, matière, puissance du moteur, solution écolo, voici tout ce qu'il faut savoir avant d'installer son portail coulissant.

Les portails coulissants sont à la mode. “On en vend beaucoup plus qu'il y a dix ans”, indique Cedrik Lemaire, expert construction du magasin Castorama de Bondues (59).

Lorsque l'on dispose d'une allée de garage très courte ou que le terrain est en pente, ce type de portail est indéniablement la meilleure option.

Ces portails coulissant, comme les portails battants ne sont plus juste un moyen de sécuriser sa maison. Ils s'intègrent dans un vrai projet d'aménagement qui comprend les menuiseries, le sol et le portail. “Les clients réfléchissent de manière globale”, poursuit Cedrik Lemaire.

Alors, si vous aussi vous projetez d'installer un portail coulissant, voici des conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

1 - Avoir suffisamment de place

Pour pouvoir installer un portail coulissant, l'impératif est d'avoir suffisamment de recul pour que le portail puisse coulisser et s'ouvrir. Il faut donc compter environ 6 mètres de long, dont 3 pour le recul.

Les portails coulissants sont plutôt faits pour les personnes qui font construire ou pour celles ayant acheté une maison avec un terrain qui n'est pas encore clôturé par un portail. Cela laisse tout le loisir d'installer le portail coulissant que l'on souhaite”, explique Cédrik Lemaire.

2 - Choisir le bon matériau

En matière de portail, il existe plusieurs types de matériaux :

  • Les métaux (acier, alu et fer)

L'alu est le matériau le plus conseillé pour ces portails, car il est léger. Il ne nécessite donc pas un moteur très puissant. De plus, sa couleur est facilement customisable. La couleur tendance du moment ? Le gris anthracite.

  • Le PVC

Le PVC est très facile d'entretien, et ne nécessite aucun enduit de protection.

  • Le bois

Le bois peut être un choix intéressant pour ceux souhaitant un portail plus respectueux de l'environnement en choisissant un bois labellisé FSC. En revanche, le bois est particulièrement lourd, qui nécessitera un moteur plus puissant et nécessite un entretien pointilleux pour éviter qu'il ne s'abîme trop rapidement.

3 - Penser aux piliers

Les clients ne le savent pas toujours, mais lorsque l'on achète un portail, les poteaux ne sont jamais fournis avec. Il s'agit d'un investissement supplémentaire”, explique Cédrik Lemaire.

Une information à connaître pour établir un budget le plus juste possible avant de choisir votre portail. Les poteaux sont également en supplément pour les portails ouvrants classiques.

En matière de piliers, vous pouvez vous tourner vers des poteaux classiques en béton, en pierre ou en acier. “Ce qui marche beaucoup en ce moment, ce sont les poteaux en gabion. Des espèces de cages de fils d'acier que l'on remplit avec les galets de son choix et donc personnalisable à l'infini”, indique l'expert.

4 - Prévoir des fondations

Lorsque l'on installe un portail coulissant, il est nécessaire de créer, au préalable, une semelle de fondations en béton, à l'endroit où l'on va poser le rail sur lequel va glisser le portail.

Il est également nécessaire de prévoir des fondations pour les piliers de votre portail. En ce qui concerne les mesures, il faut prévoir environ 5 cm de plus que la base des futurs piliers.

Une étape importante puisque les fondations garantissent la solidité de la construction, ainsi qu'une plus longue durée de vie. Mais qui peuvent tout à fait être réalisées sans l'intervention d'un professionnel.

5 - Choisir sa motorisation

Qui dit portail coulissant dit moteur (sauf si vous le souhaitez manuel). Les éléments à prendre en compte avant de choisir le moteur de votre portail sont ses dimensions et son poids. De ces deux critères dépendra la puissance du moteur qu'il vous faudra choisir.

Pour un impact moindre sur l'environnement, il existe des moteurs solaires. Leurs batteries se rechargent grâce au panneau solaire et accumulent une réserve d'énergie suffisante pour ouvrir et fermer votre portail.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir le portail de vos rêves !

Passez à l'action