| | |

VIVRE DANS UNE BOITE - Une entreprise canadienne a transformé et assemblé ces grandes boites métalliques pour créer un espace habitable et autonome en électricité.

Vivre dans un conteneur maritime de transport de marchandises, ça peut avoir du bon ! Surtout quand il est relié à d'autres (on appelle ça un « pod », un terme anglo-saxon qui signifie « groupe de plusieurs conteneurs ») et qu'ensemble ils constituent une maison, avec toutes les pièces imaginables et habitables que présentent une maison traditionnelle. Et quand on y pense, les conteneurs d'expédition sont empilables, durables, bon marché et conçus pour être déplacés à l'infini. Toutefois, il faut évidemment les remettre en état et bien les isoler pour pouvoir vivre dedans. Conçu par la société Northern Shield, basée dans l'Ontario, au Canada, le Plunk Pod est un excellent exemple de ce qu'il est possible de faire avec ces types de conteneurs.

Tout le confort d'une maison traditionnelle

Le confort thermique est la variable clé pour déterminer le caractère habitable d'une structure. Il s'acquiert notamment du fait d'une isolation efficiente, en intérieur comme en extérieur. Ici, l'espèce de nacelle de 42 m2 a été entièrement refaite à neuf et isolée à l'intérieur comme à l'extérieur. Son extérieur est revêtu d'un système de panneaux durables de la marque Hardie, incombustibles et fiables pour la protection contre le feu et les intempéries. Ce pod peut être installé de façon temporaire ou permanente et peut même être mis sur roues pour être déplacé. La maison est principalement chauffée et refroidie par un petit appareil central qui peut servir de climatiseur, mais dispose également d'un chauffage d'appoint fourni par des plinthes chauffantes dans la salle de bains et la chambre.

La cuisine, pièce centrale du pod

La cuisine ouverte est un des espaces centraux de cet habitat. Elle offre une configuration optimale grâce à une disposition en forme de « L », avec un large comptoir pour pouvoir entreposer des plats et cuisiner. De nombreux espaces de rangements viennent compléter les étagères disposées sur le mur en tôle ondulée. Cette pièce est stratégiquement placée pour bénéficier d'un maximum de lumière et d'air, grâce à un ensemble de portes-fenêtres coulissantes qui donne l'impression que l'habitat est plus grand. Aussi ces ouvertures peuvent être converties pour être reliées à d'autres modules d'extension, si besoin d'agrandir le pod. À côté de la cuisine, se trouve une autre porte, qui peut servir de porte d'entrée ou de porte supplémentaire qui peut s'ouvrir pour augmenter la ventilation transversale.

Le comptoir de la cuisine s'étend ainsi jusqu'à l'espace qui fait office de salle de séjour. On y retrouve des fauteuils pour s'asseoir, une télévision murale, une table basse et chauffage électrique. Avec l'ajout de tabourets, le comptoir peut également être utilisé comme table pour manger ou travailler.

La douche séparée des WC et d'un lavabo, pour ne pas se gêner

Autre endroit stratégique de l'habitat, la salle de divisée en deux petites pièces, sûrement pour éviter les disputes matinales de « qui va à la douche en premier ». Dans l'une des deux pièces se trouvent les toilettes et un petit lavabo, tandis que la douche se situe dans l'espace adjacent également équipée de WC et d'un autre lavabo. Une personne peut donc se doucher pendant qu'une autre se lave les dents et se maquille ou éventuellement aller aux toilettes sans déranger les autres. Pour gagner de l'espace, les deux pièces sont équipées de portes coulissantes à poche qui prennent moins de place que les portes battantes classiques. Dans le couloir, des rangements sont intégrés au-dessus des toilettes et de la douche, ainsi que des rangements fixés au mur.

Une chambre spacieuse et lumineuse

Au bout de la maison en conteneur se trouve la pièce dont on ne se sert pas la journée, mais qui prend tout son sens la nuit. Cette chambre est plutôt grande pour accueillir un lit deux places, et il reste encore un peu d'espace pour installer une armoire. La pièce est aérée et lumineuse, grâce aux deux fenêtres qui peuvent s'ouvrir pour permettre une ventilation naturelle. Cette pièce à vivre peut aussi être adaptée en fonction des besoins : l'ajout d'étagères ou d'un bureau peuvent faire sens si les habitants télétravaillent dans le même espace, par exemple.

Ainsi, pour les intéressés, ce Plunk Pod est actuellement en vente pour 123 500 dollars. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site de Northern Shield.