| | |

CONTENEUR HABITABLE - Les maisons construites à partir de conteneurs recyclés coûtent 10 à 20% moins cher que les maisons classiques, et sont bien plus rapides à construire. 

Morgan et Julie sont deux trentenaires lorientais qui aiment les défis. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de se lancer dans l'autoconstruction d'une maison pour le moins atypique, il y a un peu plus de six mois. Au lieu de monter des briques et des parpaings, ils ont préféré découper des conteneurs et en faire une grande maison spacieuse.

Ils ne sont pas les seuls à se lancer dans un tel projet. Ce type d'habitations, qui est d'abord apparu en Hollande, fleurit aussi en France. La société spécialisée Containlife, implantée à Carcassonne, dans le Languedoc, a par exemple reçu près de 1000 demandes depuis novembre 2018. "Habiter dans une construction en conteneurs présente plus d'avantages que d'inconvénients", nous assure le gérant de cette société Jean-Baptiste Jarretou. Passons ces atouts en revue !

auto-construction maison

© Ma typique maison

Une construction économique et rapide à réaliser

Bien que leur superficie classique soit d'environ 30 m2, les conteneurs peuvent être juxtaposés et superposés pour créer de grands espaces. Et ce, pour un prix raisonnable ! Oui, car "par rapport à une maison traditionnelle, on fait des économies allant de 10 à 20 %", indique Bertrand Galiber d'Auque, chargé d'affaire chez Everlia, une entreprise spécialisée dans la fabrication de maisons conteneurs.

Morgan et Julie, qui racontent leur aventure sur leur compte Instagram Ma Typique Maison, ont décidé d'assembler leurs cinq conteneurs pour en faire une surface habitable d'environ 155 m². C'est parce que la construction d'une maison conteneur est bon marché, que le couple breton a pu s'offrir une telle surface ! "Si nous avions choisi le chemin classique, avec un promoteur, nous aurions pu nous offrir une surface habitable d'environ 120 m²", expliquent-ils.

Maison en conteneurs construite par Everlia

© Everlia

Cette économie se fait surtout grâce à un temps réduit de construction, surtout en passant par une entreprise. Les conteneurs sont alors transformés en usine, puis transportés par camion sur le chantier, quasiment prêts à habiter. Le chantier sur place ne dire alors qu'une semaine. "Raccourcir le délai de construction, c'est ne pas avoir à louer une maison le temps du chantier par exemple", ajoute Bertrand Galiber d'Auque.

Ce mode de construction vaut tellement le coup que la ville normande du Havre a décidé il y a neuf ans de construire une résidence universitaire à partir de conteneurs. "Puisque le chantier a duré cinq mois et demi, les frais ont considérablement été allégés", nous explique Alberto Cattani, l'architecte en charge du projet A'DOCKS. "Le gain de temps s'explique par la structure de l'habitation déjà présente lors de l'achat d'un conteneur. Cela évite donc d'avoir à construire les murs, le sol et le plafond en amont !"

maison container normandie

© Alberto Cattani - A'DOCKS

Ce rapide chantier a permis de mettre pas moins de 100 logements à disposition des étudiants havrais. Les économies sur le chantier  permettent de louer ces logements pour 372 euros par mois tout compris, soit 24 euros de moins que le loyer moyen havrais, selon Ouest-France.

Recycler des conteneurs en fin de vie : une initiative écolo

Ces maisons sont souvent perçues comme étant éco-responsables puisque la plupart recyclent des conteneurs devenus inutiles. La durée de vie d'un conteneur maritime est estimée à environ 15 ans. Après leurs nombreux voyages, plutôt que d'être laissés à l'abandon, à s'entasser dans des docks, les conteneurs sont de plus en plus recyclés pour devenir des piscines, des bureaux ou encore des habitations.

C'est ce qu'on fait Morgan et Julie lorsqu'ils ont décidé de sauter le pas et de devenir propriétaires. "Après des recherches sur Internet et des appels à des spécialistes de conteneurs maritimes à Bordeaux, nous en avons finalement acheté quatre dit de "dernier voyage" (des conteneurs en fin de vie, ndlr.) provenant du Havre et un conteneur neuf", racontent-ils.

Mais si vous pensiez construire une maison 100 % écolo pour un coût avantageux, il vous reste encore un peu de chemin. Même si vous achetez un conteneur d'occasion, il vous faut l'isoler efficacement car le métal ne fait pas office d'isolant. Pour que ce projet reste financièrement bénéfique, des matériaux tels que la laine minérale de roche ou de verre sont la plupart du temps utilisés. Et ce n'est pas très écolo ! Pour que ça le soit réellement, il faudrait investir dans des isolants d'origines végétales comme la fibre de bois ou la laine de lin.

"Nous sommes souvent obligés d'utiliser des produits standards. Les produits écologiques sont beaucoup trop coûteux pour notre projet. Par exemple, je m'étais renseigné pour isoler le plancher avec du chanvre. Cela nous revenait à environ 20 000 euros !" , nous explique Morgan.

Comment se sentir bien dans un conteneur ?

Une fois l'aspect économique et écologique pris en considération, il est important de se sentir bien dans sa maison ! La forme particulièrement étroite d'un conteneur semblerait être l'inconvénient principal dans ce type de construction. Mais le plus souvent, des aménagements et l'assemblage de plusieurs conteneurs sont effectués pour ne pas avoir l'impression de vivre dans une boîte de conserve !

Morgan et Julie ont d'ailleurs découpé les parois de deux conteneurs pour faire une seule et même pièce, comme on peut le voir ci-dessous.

maison conteneur

© Ma Typique Maison

Une fois l'intérieur conçu et aménagé comme bon vous semble, intéressez-vous à l'aspect extérieur de votre maison ! Les conteneurs bruts ne donnent pas tout le temps envie d'y habiter. Mais le propriétaire est libre de lui donner l'allure de son choix, comme par exemple avec cette maison conteneur au style industriel qui se fond parfaitement dans la forêt australienne.

La maison de Morgan et Julie sera d'ailleurs agrémentée d'un bardage et même d'une charpente traditionnelle ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat. Peut-être que cela vous donnera envie de suivre leur exemple !