| |

ÉCOLO - À Toulouse, ce couple d'entrepreneurs a inauguré un drive zéro déchet pour développer cette démarche écolo et responsable auprès du plus grand nombre.

En mars 2018, nous vous avions présenté le projet de deux jeunes entrepreneurs qui testaient un concept complètement nouveau : un drive zéro déchet. Le succès a été au rendez-vous puisque Pierre et Salomé Géraud ont finalement ouvert le 11 décembre le premier drive zéro déchet au monde.

Rendre la démarche zéro déchet accessible

Le Drive tout nu, c'est son nom, s'est installé au nord de Toulouse en zone périurbaine puisque "56% des actifs en Occitanie y vivent", nous explique Salomé Géraud. Une zone où il n'existe pas ou peu d'offre zéro déchet.

Le drive est un moyen de rendre la démarche accessible et pratique pour ces personnes qui n'ont pas accès aux transports publics. "Si c'est compliqué, cela ne va jamais rentrer dans le quotidien des gens", souligne-t-elle lorsque l'on soulève la dimension peu écologique de l'utilisation de la voiture.

Offrir la gamme de produits la plus large possible

Alors comment ça marche ? Les client-es peuvent passer commande toute la semaine sur le site Internet du drive et venir la récupérer deux heures après les jeudi, vendredi et  samedi. "Mais on va progressivement ouvrir toute la semaine", précise l'entrepreneuse.

Sur place, on trouve de tout : de l'alimentaire bien sûr, mais aussi des produits d'entretien et d'hygiène, locaux voire bio quand cela est possible (nous vous en parlions déjà dans un précédent article). "On souhaite offrir la gamme la plus large possible pour éviter aux gens de courir dans 25 magasins différents", explique Salomé Géraud.

Des produits zéro déchet moins chers et une consigne inversée

"À qualité égale", la jeune femme assure que le panier moyen ne revient pas plus cher qu'un caddie classique : "les produits sont moins chers car ils n'ont pas d'emballage, qui représente 10 à 40% du prix d'un produit."

Lors de la réception de la commande, le Drive Tout Nu met à disposition gratuitement bocaux, bouteilles et sacs en toile. Pour éviter d'en distribuer à l'infini, le couple a mis au point un système de consigne inversée : au lieu de payer une consigne sur chaque bocal par exemple, Salomé et Pierre distribuent un bon d'achat de 10 centimes par récipient retourné. "C'est une incitation financière intéressante, certains clients ont déjà cumulé environ 8 euros", indique-t-elle.

Une initiative responsable et écolo qui, espérons-le, fera des petits dans toute la France !