Pourquoi les petits pois sont à l'origine des cathédrales et autres infos surprenantes

ARCHITECTURE - Le Pavillon de l'Arsenal propose une série de vidéo pour apprendre l'histoire de l'architecture et des villes à travers des infos surprenantes.

Dans le cadre de son exposition Histoire naturelle de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal a imaginé une série de courts films d'animation pour tous les publics, dont chaque épisode répond à une question simple et surprenante.

Par exemple : comment le blé à inventé les villes ? Pourquoi les petits pois sont à l'origine des cathédrales ? On apprend ainsi comment la ville et l'architecture ont été façonnées par le climat, les maladies, les invasions, les révolutions agricoles, les énergies disponibles ou même les éruptions volcaniques. Elles s'appuient sur le travail de Philippe Rahm, architecte et docteur en architecture. De quoi apprendre en s'amusant et briller lors de vos prochaines soirées (qui finiront bien pas revenir) ?

Pourquoi nos corps sont à l'origine de l'architecture ?

Pourquoi les bâtiments ont-ils un toit et des murs ? Tout simplement pour nous aider à garder nos corps à bonne température ! Le mot "foyer" vient d'ailleurs du feu, qui sert à réchauffer l'espace. Plus tard, les bâtisses serviront à garder en sécurité la nourriture.

Un brin de menthe à l'origine de Central Park

Au 17e siècle, on se chauffe au charbon. Pour éviter les fumées toxiques, les gens aisés de Paris ou de Londres s'installent alors dans les quartiers ouest, placés sous les vents dominants. Dans les années 1970, on découvre le principe de la photosynthèse grâce à un brin de menthe et des souris : les plantes absorbent le carbone de l'air pour le remplacer par de l'oxygène. Plus tard, les villes inaugurent d'immenses parcs qui se transforment en gigantesques dispositifs anti-pollution.

Pourquoi les petits pois sont à l'origine des cathédrales ?

Après l'Antiquité, l'humanité connait une forte période de disette. On se nourrit à l'époque de blé, une céréale riche en glucides mais pauvre en protéines. Mal alimentés, les hommes restent petits, comme leurs bâtiments. Puis vers l'an 1000, les paysans appliquent le principe de l'assolement triennal : ils alternent les cultures et découvrent les légumineuses, comme les lentilles... ou les petits pois. Les humains deviennent plus grands et plus forts, comme leurs bâtisses ! Et c'est pour cela que l'art gothique, majestueux, voit le jour.

Pour découvrir les autres vidéos (et savoir par exemple pourquoi les volcans ont conçus les villes modernes), rendez-vous sur la page Petite histoire naturelle de l'architecture du Pavillon de l'Arsenal !

Ce site utilise Google Analytics.