| |

RECYCLAGE - Elles sont sur de nombreuses tables pour le réveillon. Alors certaines collectivités ont mis en place une collecte en vue de les recycler.

Article mis à jour le 9 décembre 2022.
Les tables de Noël peuvent se distinguer en deux catégories : les adaptes des petits fours et les amateurs d'huîtres. Mais pour ceux qui s'en délectent, le nombre de coquilles peut vite saturer votre poubelle. Dans une logique de meilleur recyclage des déchets, certaines communautés de communes se sont lancés dans la collecte de ces coquilles de fruits de mer.

La première dans l'hexagone à mettre cette collecte en place a été la Communauté de communes du pays des Herbiers (8 communes au total en Vendée et Pays de la Loire), en 2012.

Une collecte pour participer à la réduction des déchets

Une collecte qui s'est vue reconduire tous les ans, tant le succès était au rendez-vous. “Cette opération fait partie des solutions que notre Communauté de communes souhaite continuer d'apporter aux citoyens, pour réduire leurs tonnages d'ordures ménagères. Avec le passage à la redevance incitative depuis le 1er janvier 2016, ce tri est un excellent moyen d'alléger sa poubelle”, souligne Hervé Robineau, vice-président de la Communauté de communes, en charge de l'environnement. 

 

En venant déposer leurs coquilles d'huîtres dans les bennes installées dans chacune des 8 villes de la communauté de communes, les habitants non seulement réduisent leur volume de déchets mais permettent leur revalorisation. Les coquilles sont en effet transformées par l'entreprise Bâti-Recyclage de la Roche-sur-Yon en amendement à déverser sur les terres agricoles, pour les rendre plus fertiles.

© Communauté de communes du pays des herbiers

Des tasses, des semelles, de la peinture ou du savon !

En Charente-Maritime, le Comité régional de la conchyliculture a aussi lancé une filière éco-responsable pour recycler les coquilles d'huîtres. Une fois les coquilles récupérées, elles sont réutilisées par des sociétés spécialisées comme la société Ovive à La Rochelle, qui en fait du compost pour les poules, mais aussi d'autres usages, comme des montures de lunettes de soleil, des tasses, des combinaisons de surf, des semelles de chaussures, de la peinture pour les routes, ou des manches de couteaux à huîtres !

Par ailleurs, une bonne partie de ces coquilles sert enfin à fabriquer du savon exfoliant dans la savonnerie Bulle d'Oré. Pour ceux qui voudraient savoir si leur commune s'est lancée dans la collecte d'huîtres, vous pouvez jeter un oeil sur le site Internet de la communauté de communes à laquelle vous appartenez.

Comment recycler les coquilles d'huîtres chez soi ?

Si vous préférez recycler vous-mêmes vos coquilles d'huîtres, il existe bien des manières de les utiliser à la maison. Notamment au jardin, où la poudre de coquille d'huître est réputée pour éloigner les limaces du potager et fertiliser les plantes. Afin de les broyer, vous pouvez les passer au four ou au pilon dans un brouet. Bien entendu, si vous avez des poules, elles seront ravies de vous débarrasser de cette poudre de coquilles, et leurs oeufs seront d'autant plus fortifiés !

Autre possibilité : les coquilles d'huîtres font de bons détartrants car elles attirent le calcaire, que ce soit pour votre bouilloire (mettez une ou deux coquilles à l'intérieur et lancez la bouilloire), le réservoir de votre chasse d'eau ou même le lave-vaisselle ! Nous n'avons pas testé, mais à vous de nous dire si ça marche.