| | |

DIY - Nicole a appris toute seule la technique du point noué (latch hooking), notamment sur Facebook et en suivant des tutoriels sur Youtube. 

Nicole est une adepte des travaux manuels, elle adore s'occuper l'esprit et les mains. Pour trouver de nouvelles inspirations, elle s'est inscrite sur plusieurs groupes Facebook dédiés au bricolage et à la décoration.

Et l'été dernier, c'est là qu'elle a trouvé son nouveau passe-temps favori : la fabrication à la main de tapis. "Je suis tombée un jour sur les photos de quelqu'un qui avait fait des tapis et qui montrait ses réalisations. J'ai trouvé ça génial, j'ai voulu essayé !", explique la sexagénaire.

Fabriquer des tapis à la maison

Après avoir échangé avec la personne et visionné plusieurs vidéos sur Youtube, Nicole est devenue une experte du point noué, que l'on appelle aussi latch hooking en anglais. C'est tout naturellement que, pendant le confinement, elle s'est lancée dans la fabrication de sa plus grande pièce : un tapis de 2m x 1,5m.

"Ça prend beaucoup de temps à confectionner et ça tombe bien, j'en avais." Par exemple, pour fabriquer un tapis de 60 x 80 cm, il lui faut 3 semaines. "J'y consacre au moins 3 heures par jour, je suis devenue totalement accro."

Comment fabriquer son tapis soi-même ?

"Pour les débutants, c'est bien de commencer avec une toile smyrne", explique Nicole. Il s'agit d'une toile rigide composée de petits trous qui s'achète au mètre. Une fois terminé, vous viendrez ensuite coller un tapis antidérapant en dessous, pour éviter de glisser quand vous poser un pied sur votre objet déco. Notre pro tisse directement son tapis sur la surface antidérapante, car elle a pris le coup de main.

1 - Fabriquer les brins de laine

Faites ensuite des petits fagots de laine, comme sur la photo ci-dessous. "J'achète de la laine pas très chère, environ 2 euros la pelote et j'utilise du carton récup, c'est une vieille couverture de cahier", explique Nicole. Le carton autour duquel enrouler la laine mesure 3,5 cm de largeur. "Il faut que le brin fasse 7cm de long pour un beau tapis", précise-t-elle. Découpez la laine sur un côté du carton, comme sur la photo.

© Nicole

2 - Nouer les brins de laine

À l'aide d'un crochet et de beaucoup de patience, il faut maintenant nouer tous les brins de laine à la surface. "J'en ai compté 10 000 pour un petit tapis", note Nicole.

© Nicole

Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à utiliser le crochet à point noué.

À vous de choisir les motifs que vous allez créer sur votre tapis, à l'aide de laines de différentes couleurs. "Certaines personnes tracent sur le tapis antidérapant les contours pour ne pas s'y perdre. Moi je fais un peu en fonction de mon inspiration". Et voilà le résultat après plusieurs dizaines d'heures de travail, comme ce petit tapis qu'a déjà fabriqué Nicole.

© Nicole

Pour le grand modèle bleu, il reste à Nicole beaucoup à faire, surtout qu'elle a repris le travail pendant le confinement.

Et pour celles et ceux que la technique intéresse, sachez qu'elle s'utilise aussi pour fabriquer des suspensions bohèmes à accrocher au mur, suivez le pas à pas (en anglais mais facile à comprendre ici).

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !