| |

COHABITER - Liste de repas, organisation des chambres, répartition des tâches, découvrez comment rester en bons termes avec vos proches après les vacances.

Vous en rêviez depuis longtemps : réunir tous vos amis dans une grande maison pour y passer une semaine de vacances inoubliables. Seulement voilà, entre la maniaquerie de Paul, les enfants insupportables de Caroline et la paresse d'Elsa, la cohabitation s'avère plus compliquée que prévue. 

Quand on part à plusieurs familles, il est important d'apprendre à s'organiser un minimum pour que les vacances ne se transforment pas en cauchemar !

Pour celles et ceux qui ont vu le film Je déteste les enfants des autres, vous avez déjà une petite idée de la tournure que ces différences de caractère ou de rythme peuvent prendre. Si vous êtes passé-e à côté de “ce chef-d'oeuvre”, voici la bande annonce :

Alors, pour éviter que ces vacances ne tournent au drame et que vous perdiez de vue vos proches pour l'éternité, voici quelques règles à appliquer avant de boucler vos valises.

Organiser les repas en amont

Rien de pire que de devoir faire les courses dès l'arrivée sur place. Pour éviter de passer des heures entre les rayons et tenter de satisfaire les régimes de toutes et tous, la meilleure option est de faire un maximum de courses avant de partir ou alors de commander sur Internet et les récupérer au drive le plus proche en arrivant. 

Cela nécessite de réfléchir en amont aux différents menus de la semaine, déjeuner et dîner. Pourquoi ne pas attribuer à chaque famille la responsabilité d'un repas ? 

Pour cela, il existe de nombreux sites comme MenuHebdo ou des applications pour tout planifier, telle que Listonic.

Choisir un logement adapté aux groupes

Une salle de bains pour dix personnes, cela peut devenir rapidement invivable. Pareil pour les toilettes. Au moment de choisir la maison, si vous avez le choix, pensez à opter pour un logement équipé de plusieurs salles d'eau ! Vous gagnerez un temps précieux. 

Et si vous êtes sensible au bruit, renseignez-vous sur l'isolation sonore de la maison.

Regrouper les enfants par classe d'âge

Si les enfants n'ont pas le même âge, il peut être difficile de les faire cohabiter dans une même chambre : les adolescents apprécieront moyennement d'aller se coucher en même temps que les petits par exemple. 

L'idéal est alors de regrouper les enfants par classe d'âge, en vous adaptant aux affinités de chacun bien sûr. Évidemment, s'ils s'entendent très bien, pensez à les installer sur un étage différent du vôtre (si vous avez envie de dormir un peu).

Veiller à une répartition des tâches équitables

C'est bien connu, en vacances comme le reste de l'année, les femmes n'échappent pas à une inégale répartition des tâches. Ménage, courses, activités, pour le bien-être de toutes et tous, veiller à ce que tout le monde soit impliqué de la même manière. 

Sans avoir à faire un tableau, effectuez un roulement au niveau des tâches ménagères et faites participer les enfants.

Ne pas imposer aux autres ses envies ou son rythme

Avoir des règles, c'est bien quand on vit en communauté. Attention toutefois à ne pas devenir tyrannique et gâcher les vacances de tout le monde ! Le but c'est quand même de profiter, ne l'oubliez pas. 

Si certains préfèrent prendre leur petit déjeuner tard alors que vous êtes plutôt du genre à vous lever à l'aube pour aller courir, c'est très bien, mais n'imposez pas aux lève-tard votre mode de vie. Et cela marche aussi pour les activités de la journée.

Partir à plusieurs familles ne veut pas dire que vous devez rester ensemble en permanence. Laissez chacun vaquer à ses occupations, vous aurez plaisir à vous retrouver pour l'apéritif !

Bien faire les comptes pour éviter la crise

À la fin du séjour, faire les comptes ressemble parfois à résoudre une équation de physique quantique. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses applications pour smartphone, Tricount notamment, qui calculent à votre place qui doit combien à qui.

Entre Michel qui s'est occupé de la location des vélos, Stéphanie qui a payé les glaces à tous les enfants et Lucie qui a fait quelques courses en complément : personne ne sortira lésé de cette aventure ! 

Un petit conseil pour la route : pensez à garder vos tickets de caisse. 

Se mettre d'accord sur le ménage de fin de séjour

Nous sommes nombreux à avoir été traumatisé par cet épisode des vacances : le ménage de fin de séjour. Pour garder un bon souvenir de vos amis, renseignez-vous auprès du propriétaire, peut-être qu'il propose une prestation ménage. Si c'est le cas, foncez ! C'est un investissement utile, on vous le promet. 

Dans un article on s'était d'ailleurs demandé si Airbnb ne nous avait pas rendu un peu crades grâce au ménage pris en charge par le propriétaire. L'article est à découvrir juste ici