| | |

LOGEMENT - Un outil, disponible sur le site du ministère du Logement, permet de se renseigner sur la pertinence de votre loyer.

Depuis le 1er août 2015, la loi Alur, pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, portée par Cécile Duflot (Europe Ecologie Les Verts - EELV), encadre les loyers parisiens.

Pour que chacun puisse vérifier que son loyer est bien dans les clous, le ministère du logement a mis en ligne une plateforme de renseignements dédiée, servant à connaître précisément la référence des prix de location par quartiers parisiens.

L'outil mis en place est simple et clair et demande de remplir 7 étapes de renseignements sur votre habitat : locataire ou propriétaire, époque de construction, nombres de pièces, meublé ou non meublé, date de signature du bail, surface et loyer.

Savoir quoi faire en cas de loyer trop élevé

Un algorithme s'appuyant sur les données de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) produit un loyer mensuel de référence, ainsi qu'un loyer mensuel maximal.

Si le locataire se rend compte que son loyer est trop élevé, la procédure à suivre lui est expliquée, afin de remédier au problème avec le bailleur.

Page d'accueil du site mis en place par le gouvernement.

Page d'accueil du site mis en place par le gouvernement. © Capture d'écran encadrementdesloyers.gouv.fr

Le dispositif d'encadrement des loyers pourrait s'étendre à d'autres agglomérations situées en zone tendue, sous réserve qu'elles acceptent sa mise en place. C'est en tout cas la volonté affichée cet été par l'actuelle ministre du logement, Emmanuelle Cosse (EELV).

La mairie de Lille s'est déjà engagée à l'appliquer, dès décembre 2016.

Passez à l'action