| | |

MAISON CONNECTÉE - Pas besoin de batteries de stockage, ces solutions connectées lancent vos appareils électroménagers au moment où vos panneaux photovoltaïques produisent le plus, et permettraient d'économiser jusqu'à 70% sur votre facture.

Il est midi. Le soleil est au zénith et vos panneaux solaires tournent à plein régime. C'est à ce moment-là que votre machine à laver, que vous avez remplie à l'avance, se met en route. Vous n'avez touché à rien, vous êtes au travail. Mais votre maison gère toute seule en votre absence, pour ne pas perdre un seul watt.

Un scénario futuriste ? Non, c'est déjà une réalité grâce aux systèmes de gestion d'énergie solaire intelligents.

Parmi les offres disponibles, deux entreprises françaises, Comwatt et My Light Systems, permettraient de diminuer la facture d'électricité des particuliers jusqu'à 70 %, en combinant leur solution technique avec les économies déjà induites par les panneaux solaires.

Le solaire intelligent, comment ça marche ?

Le problème avec les panneaux solaires est le suivant : quand vous êtes chez vous, tôt le matin et le soir, le soleil ne brille pas et ils ne produisent pas d'électricité. La solution peut être de stocker l'énergie dans des batteries domestiques, mais celles-ci coûtent encore assez cher (plusieurs milliers d'euros). La plupart du temps, l'électricité produite est donc réinjectée dans le réseau et revendue à EDF ou un autre fournisseur (à un tarif inférieur à l'électricité que vous achetez par ailleurs en complément).

Le contrôle en direct de sa consommation d'électricité permet de faire des économies. © Comwatt

Mais il existe une alternative : un système intelligent, connecté à Internet et donc à la météo, qui programme vos équipements électriques pour qu'ils consomment tout de suite l'énergie produite, même quand vous n'êtes pas là. Il s'agit d'un boîtier connecté pour Comwatt, et d'une solution embarquée dans le coffret électrique à installer en même temps que les panneaux solaires, pour My Light Systems.

“On pilote les appareils qui représentent 80 % de la consommation électrique”, explique Grégory Lamotte, président de Comwatt.

Premier poste : le cumulus électrique, qui doit fonctionner 4 heures pour chauffer l'eau d'une famille de 4 personnes. “On va programmer et découper ces 4 heures en fonction de la production des panneaux solaires. On gère la file d'attente, on fait tourner les équipements les uns après les autres sans impact sur le confort”, poursuit Grégory Lamotte.

Les autres appareils pilotés sont : les radiateurs électriques, la pompe à chaleur, la climatisation, les voitures électriques, le chauffage de la piscine, et pour Comwatt uniquement, le congélateur (qui n'est pas coupé, mais dont la température est baissée la nuit par exemple).

70 % d'économies : comment est-ce possible ?

Avec vos panneaux solaires vous ne couvrirez pas tous vos besoins. Mais en consommant un maximum de l'électricité que vous produisez vous-même, vous baissez déjà une bonne partie de votre facture.

À cela, s'ajoute l'information en temps réel sur l'application dédiée, qui permet d'identifier une anomalie éventuelle. “Chez une cliente, on a par exemple observé des pics à 7000 watts. En fait, c'était son grille-pain qui était en fin de vie et consommait trop. Il faut l'observer en temps réel pour le savoir”, explique Ondine Suavet, présidente de My Light System.

“On a aussi des études du CNRS qui démontrent que les personnes diminuent d'elles-mêmes leur consommation électrique de 8 à 10% quand on leur donne leur consommation en temps réel”, ajoute-t-elle.

Enfin, en régulant le chauffage avec un thermostat connecté, la consommation diminue encore.

Tout cela permet de rentabiliser l'installation de panneaux solaires plus rapidement, en 5 à 10 ans, selon le nombre de panneaux solaires installés et votre consommation.

Sachant que Comwatt comme My Light Systems ne vendent pas directement leur solution aux particuliers, mais à des installateurs de panneaux solaires, il vous faudra faire plusieurs devis pour savoir quelle formule est la plus intéressante pour vous.

Vous hésitez encore à basculer dans le solaire ? Consultez notre article pour savoir si installer des panneaux solaires est rentable pour vous !