| | | |

DÉCO - Peut-on placer un miroir dans l'entrée ou dans la chambre ? Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée d'en installer un face à une porte ? Petit guide pour s'y retrouver.

Le Feng Shui, philosophie millénaire venue de Chine, peut vous aider à aménager votre maison pour vous y sentir mieux. Il s'agit d'un art complexe, qui nécessite d'être personnalisé en fonction de chaque individu et de chaque lieu, rappelle Carl Tran, architecte de l'agence CT Création. Mais il existe quelques principes simples, sur lesquels s'appuyer.

Tout est une question de bonne circulation de l'énergie. "Si vous ne laissez pas entrer les nouvelles énergies dans la maison, elles vont s'épuiser à l'intérieur. Il y a un flux qui doit se créer", explique Carl Tran. Comme ces énergies sont reflétées et renvoyées par les miroirs, l'emplacement de ces derniers doit être pensé avec soin.

Ne pas faire ressortir l'énergie

Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite.

Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant. Carl Tran partage une astuce pratique pour pouvoir placer un miroir devant une ouverture : placer une plante une devant la glace !

À l'inverse, on peut jouer avec les miroirs pour faire entrer plus d'énergie et de lumière naturelle dans une pièce, en les plaçant sur les côtés.

Refléter de belles choses

"Il faut que le miroir soit parfaitement plat, pour renvoyer une image réaliste, non modifiée", indique Jean-Michel Mazaudier, géobiologue et consultant en Feng Shui. En revanche, la forme du miroir n'a pas d'importance selon le spécialiste.

Comme le miroir reflète ce qui l'entoure, veuillez à placer devant des objets jolis et positifs sinon votre esprit risque de "s'imbiber de choses négatives pour votre bien-être personnel". Exit donc le miroir en face de la poubelle ou du placard qui déborde !

Pas de miroir en face de la porte d'entrée

Pour rappel, une habitation dispose de deux types de pièces. Les pièces dédiées aux activités les plus calmes, qui intègrent des éléments Yin, et des pièces consacrés aux activités plus actives et conviviales, composées d'éléments Yang.

"L'entrée est le premier lieu d'accueil de l'énergie de la maison. Il faut que ce soit Yang", explique Jean-Michel Mazaudier. Un miroir est un objet Yang, car il reflète et amplifie la lumière. Mais attention à son emplacement !

D'après le spécialiste, n'installez pas de miroir en face de la porte d'entrée : "Les gens voient la porte dans le reflet du miroir, cela peut être perçu comme le signe qu'ils doivent déjà repartir."

Pour vous mirer avant de sortir, accrochez plutôt vos miroirs sur les côtés de votre entrée.

Éviter les miroirs dans la chambre

La chambre est par définition une pièce plutôt Yin. Il faut donc éviter d'y installer des objets Yang. "Le miroir va amplifier la lumière du lieu, je déconseille, sauf pour une ambiance très coquine, mais c'est un choix", précise Jean-Michel Mazaudier.

De manière général, n'installez pas de miroir en face du lit. "Cela reflète la lumière et dédouble le nombre de personnes dans la pièce. La chambre n'est pas un endroit de réception", explique Jean-Michel Mazaudier. Si vous y tenez, placez-le dans un coin, loin du lit, recouvert d'un foulard ou même mieux, à l'intérieur d'un placard.

Néanmoins, vous pouvez installer un miroir dans une chambre d'enfant. En effet, la pièce est plus Yang que celle des adultes, car l'enfant est un être qui se développe. Installez l'objet dans le coin bureau ou jeu, mais pas en face du lit.

Pour savoir comment installer les autres objets et meubles, consultez notre article pour une chambre Feng Shui.

Installer un miroir dans la salle de bains, mais pas dans les toilettes

Dans la salle de bains, le miroir est indispensable. Cependant, veuillez à ne pas se faire refléter deux miroirs l'un dans l'autre, car cela crée un "puits énergétique" selon Jean-Michel Mazaudier.

Vous avez un miroir dans vos toilettes ? Décrochez-le. "Les toilettes sont un lieu dans lequel on perd déjà beaucoup d'énergie, notamment avec l'évacuation des eaux usées. Le miroir va amplifier le phénomène, ça n'est pas une bonne idée", poursuit le professionnel.

Pas de miroir au fond d'un long couloir

N'installez pas un miroir au fond de votre couloir, surtout si celui-ci est long. "Il amènerait une énergie dure (sha qi). Il faut que cet endroit rectiligne soit ralenti : disposez des choses sur les murs, un bouquet de fleurs sur une étagère... pour que l'on prenne le temps de marcher dans cette pièce", préconise Jean-Michel Mazaudier.

Et si vous voulez agrandir l'espace ? Installer un miroir n'est pas forcément une bonne idée. Investissez plutôt dans une représentation de l'espace qui vous manque, avec un tableau paysager par exemple.