| | |

CONSEILS - Plus que quelques jours pour organiser la soirée du siècle ! Tous nos conseils pour relever le défi et épater vos amis.

C'est décidé, vous fêterez la nouvelle année à domicile, entouré de tous vos amis. Vous avez passé avec succès notre test et leur avez promis une nuit de folie.

Pas de panique, grâce à ces 16 conseils, votre réveillon sera inoubliable. Pourquoi 16 ? 2016 astuces, c'était un peu trop, alors on a sélectionné pour vous la crème de la crème.

Inviter des inconnus

Vos amis sont chouettes, mais vous voulez profiter de cette soirée pour faire des rencontres ? Rien de plus facile.

  • Conseil n°1 : Créez votre évènement sur la plateforme Excuse My Party. Mettre en ligne une annonce pour sa soirée à domicile est gratuit. Les internautes intéressés envoient une demande. C'est seulement une fois que vous validez leur venue qu'ils reçoivent votre adresse. Aucun risque de voir 1000 personnes débarquer chez vous.

"L'idée nous est venue quand on vivait en colocation, raconte Philippe Vitry, 26 ans, cofondateur du site Excuse My Party. On trouvait que les meilleures soirées étaient celles avec nos amis et leurs amis à eux, qu'on ne connaissait pas."

  • Conseil n°2 : Profitez-en pour faire payer un droit d'entrée, via le-dit site, pour amortir vos frais.
  • Conseil n°3 : Si vous changez d'avis au dernier moment, vous pourrez toujours trouver sur la plateforme une autre soirée chez un particulier. Faites lui profiter des conseils de cet article, et il vous mettra sur sa liste, c'est certain !

© Florie Berger

Prévoir un dressing

Se la jouer pro de l'événementiel nécessite un minimum de logistique. Surtout s'il y a foule.

  • Conseil n°4 : Rien de plus désagréable que de chercher son sac dans la pile de manteaux jetés en vrac sur le lit. Alors mettez un dressing à disposition de vos invités. Un investissement raisonnable avec un portant extensible.

Faire une soirée à thème

  • Conseil n°5 : Un thème bien choisi garantira une bonne ambiance. Vous pourriez opter pour une soirée hawaïenne ou une déco Star Wars, mais il y aura toujours quelqu'un pour préférer l'ambiance Bienvenue chez les Ch'tis ou Le Seigneur des Anneaux. Mettez tout le monde d'accord et faites simple, choisissez une couleur.
  • Conseil n°6 : Et parce que c'est le Nouvel An, osez l'originalité. Moins bling-bling que le doré, la couleur cuivre donnera du brillant à votre fête ! Dispatchez quelques objets cuivrés dans votre déco, en piochant dans notre sélection, et demandez à vos invités d'assortir leur tenue.

Aménager un photocall

L'animation qui réchauffe l'ambiance à tous les coups : un photocall.

  • Conseil n°7 : Le plus simple : une envolée de ballons gonflés à l'hélium au-dessus du lit, et c'est parti pour le concours de grimaces et les poses acrobatiques. Mais vous pouvez aussi tendre un joli tissu sur un paravent, pour un photocall très classe.
Quelques ballons au-dessus du lit : le photocall idéal.

Quelques ballons au-dessus du lit : le photocall idéal. © Florie Berger

Plein feux sur la piste de danse

Personne ne se fera prier pour se lancer sur la piste de danse customisée

  • Conseil n°10 : Le truc en plus, c'est de tracer des arabesques ou une gigantesque "Bonne Année" sur cette piste en lino... avec du vernis phosphorescent. Surprise assurée !

© Excuse MyParty

Coin buffet et cocktails frappés

Entre deux chansons, les danseurs voudront se ravitailler.

  • Conseil n°12 : Si vous disposez d'un îlot dans votre cuisine ouverte, c'est l'idéal. À défaut, une table haute fera l'affaire. Mais ne la collez pas au mur ! Ce sera bien plus facile pour accéder au buffet, et pour éviter à vos invités de jouer des coudes pour attraper les toasts
  • Conseil n°13 : Au centre de tous les regards, votre ami spécialiste des cocktails jouera les artistes. À moins de faire valser le shaker vous-même, après avoir révisé vos classiques dans un atelier de mixologie (vous savez quoi demander pour Noël).

Anticiper le rangement

Surtout, pensez au jour d'après !

  • Conseil n°14 : Pour éviter les mauvaises surprises le lendemain, pensez à mettre vos précieux bibelots à l'abri.
  • Conseil n°15 : Pensez au “mange-bouteilles”. Une grande poubelle, décorée de paillettes et de papier alu pour le côté festif, que vous présenterez à tous vos invités dès leur arrivée. À leur charge de l'alimenter au cours de la soirée.
  • Conseil n°16 : Les Parisiens peuvent engager un professionnel du nettoyage via la plateforme spécialisée Tidybear (à partir de 50 euros pour 30 mètres carrés). Les autres, rassurez-vous, vos amis auront tellement apprécié votre fête, qu'ils resteront de bon cœur pour ranger.

Illustration : Priscille Depinay