| |

ZOOTOPIA - Un cochon d'Inde est-il heureux en cage ? Peut-on laisser l'animal se promener librement dans sa maison ? Comme sécuriser l'espace de vie du rongeur ? On vous dit tout !

On a tendance à penser que le cochon d'Inde est un animal paresseux qui aimerait pouvoir passer la journée sur vos genoux si vous lui en laissez l'opportunité. Grave erreur ! Le cochon d'Inde adore courir, se promener et même sauter.

Nous avons interrogé deux expertes qui nous ont livré leurs secrets pour que votre cochon d'Inde soit heureux à la maison.

1 - Un animal amateur d'endroits douillets et spacieux

Le cochon d'Inde peut être heureux en cage à condition d'y intégrer des éléments "douillets comme le hamac ou le pilou", indique Marion, présidente de l'association Les Amis de Théophile, qui vient en aide aux Nouveaux Animaux de Compagnie pour faciliter leur adoption. Cette passionnée recommande une cage d'un mètre de longueur au minimum.

Céline, présidente de l'association Adopte un rongeur ajoute qu'il est nécessaire d'offrir une sortie journalière à son animal.

Raison pour laquelle, "le système d'enclos paraît plus adapté, car le cochon d'Inde aime courir et bondir", comme le rappelle Marion. Vous pouvez également créer un enclos extérieur pour les beaux jours, à l'abri du soleil cependant.

2 - Bien entretenir sa litière pour éviter les odeurs

Pour éviter les mauvaises odeurs, il est conseillé de passer le linge de la cage à la machine à laver, tous les deux jours environ. En effet, les cochons d'Inde ne sont pas des animaux propres, contrairement aux lapins.

Si vous faites le choix d'une litière en chanvre ou en lin, Marion précise "qu'il faut enlever les parties souillées quotidiennement et vider le bac au moins une fois par semaine avec nettoyage et désinfection."

3 - Laissez votre cochon d'Inde gambader dans la maison

Il est tout à fait possible de laisser son cochon d'Inde s'aventurer dans la maison. En revanche, il est important de prévoir un espace sécurisé comme l'indique Marion de l'association Les Amis de Théophile : "évitez les fils qui traînent, protégez les bas de mur et ne pas laisser trainer les croquettes des chats et chiens de la maison."

Pour protéger les câbles que vos animaux seraient susceptibles de grignoter, pensez aux gaines en PVC par exemple !

4 - Installez votre cochon d'Inde dans une pièce à vivre

"Le cochon d'Inde est un animal social, installez-le de préférence dans une pièce à vivre", souligne Céline de l'association Adopte un rongeur. Évitez de le laisser gambader seul dans un couloir mais préférez le salon !

D'ailleurs, si vous souhaitez que votre animal puisse vivre librement dans une pièce, pensez à délimiter l'espace : un espace pour manger, pour boire et un coin litière.

Privilégiez un sol, car le parquet ou le carrelage sont trop glissants pour le cochon d'Inde !

Pour lui permettre de stimuler sa curiosité, retrouvez ici un tutoriel pour fabriquer une maison pour votre animal préféré !

Passez à l'action