| | | | | |

PLANTES - Donnez une seconde vie aux filtres à café, au service de vos plantes. Ils pourront maintenir le terreau et remplacer la couche de drainage. Sans oublier les vertus du marc de café !

Vous savez que le zéro déchet est une cause qui nous tient à cœur. Pour vous aider à commencer à réduire le volume de vos poubelles en douceur, pourquoi ne pas commencer par donner une seconde vie à vos filtres à café usagés ?

En plus de contenir du marc de café, véritable or noir, les filtres sont les meilleurs alliés de vos plantes d'intérieur.

On vous explique pourquoi !

 

Le filtre à café empêche le terreau de sortir

Pratique ! Le filtre à café permet au terreau de ne pas s'échapper du pot par le petit trou du fond, tout en laissant le surplus d'eau s'écouler correctement. Cette technique vous évite de placer une couche de drainage au fond de votre pot, ce qui laisse plus de place aux racines de vos plantes pour pousser.

Larry Hodgson, auteur du blog "le jardinier paresseux", explique qu'il est possible de remplacer les filtres par du papier journal, pour celles et ceux qui ne boivent pas de café !

Rempotez vos plantes sans tout salir

Quand il est temps de rempoter vos plantes, le filtre à café est un allié de premier choix pour éviter que le terreau ne se renverse partout sur votre sol. N'oubliez pas d'en ajouter un autre dans votre nouveau pot.

Conserver le marc à café pour vos nourrir vos plantes

On vous a parlé du contenant, mais quid du contenu ? Le marc de café protège vos plantes de manière naturelle de toute forme de nuisibles, escargots, pucerons, limaces : plus besoin d'insecticide !

Saviez-vous que certaines plantes aiment les sols acides ? Pour leur faire du bien, mettez du marc de café, qui contient des nutriments, directement dans le sol ou dans votre arrosoir.

Pour retrouver toutes les autres vertus du marc de café, jetez un coup d'oeil à cet article.