|

PLANTES - Production énergivore, transport polluant, suremballage... Le muguet que l'on trouve dans le commerce n'est pas très écolo ! On vous explique où trouver des brins qui respectent la planète.

Offrir du muguet pour le 1er mai porte bonheur, mais ce n'est pas très écolo ! On vous explique pourquoi, et surtout comment continuer à gâter vos proches malgré tout.

La culture des brins de muguet, pas très écolo

La culture du muguet est très gourmande en énergie afin que des millions de brins envahissent les étals de toute la France le même jour.

En effet, comme on peut le lire sur le site de Consoglobe, pour avoir de jolies fleurs à la fin du mois d'avril, les plantes sont maintenues sous serre artificiellement en phase d'hibernation à zéro degré jusqu'à la mi-mars.

Elles sont ensuite nourries avec de l'engrais et beaucoup d'eau. Les brins sont cueillis, stockés dans le froid puis acheminés par camions frigorifiques. Sans compter l'emballage en plastique pour chaque brin offert. Un bilan carbone pas vraiment satisfaisant !

Si vous souhaitez absolument offrir un brin de muguet à vos proches, deux options s'offrent alors à vous : le cueillir en pleine nature ou le cultiver à domicile.

Cueillir du muguet dans la nature : on a le droit ?

Vous pourrez trouver du muguet notamment en forêt. Il est possible et autorisé de le cueillir, car la plante n'est pas protégée.

L'Office National des Forêts recommande la cueillette de 10 à 15 tiges par personne et de ne pas arracher les bulbes, afin que la plante puisse se renouveler tous les ans.

Cultiver son muguet à la maison

Si on vous a offert du muguet en pot, conservez-le dans ce pot en l'arrosant de temps en temps. Vous pourrez le laisser à l'intérieur de votre logement ou en extérieur. Si vous le replantez en pleine terre, il devrait refleurir l'année d'après.

Pour le replanter dans votre jardin, trouvez-lui une place à l'ombre. Mettez les griffes (ou rhizomes, ce sont les racines) en terre en octobre pour le voir fleurir en mai.

Vous pouvez aussi trouver au printemps des bulbes de muguet en jardinerie. Plantez la pointe dirigée vers le haut affleurant à peine. Recouvrez d'une couche de terreau et arrosez abondamment.

Pour rappel : le muguet est une plante dangereuse pour notre santé et pour les animaux ! Lavez-vous bien les mains après manipulation et surtout, ne le mangez pas.

Découvrez aussi toutes nos idées pour décorer votre intérieur avec des brins de muguet !