| | | | |

INNOVATION - Béquille à fixer en bas de la porte, crochet malin et serrure connectée, voici trois inventions françaises très pratiques en temps d'épidémie.

Et si dans le monde post-Covid, nos maisons s'adaptaient pour nous éviter tout risque ? Sans aller jusqu'à imaginer un sas de décontamination à l'entrée, avec projection de gel hydro-alcoolique, il se pourrait que ces trois objets malins prennent place dans notre quotidien.

1 - Ouvrir les portes avec ses pieds

Pas en donnant un grand coup dedans, malheureux ! Simplement en appuyant sur une béquille, fixée au pied de la porte. Celle-ci tire sur un câble qui actionne la poignée pour ouvrir ou fermer la porte.

Cette solution se fixe facilement sur n'importe quelle porte. Elle est proposée par deux entreprises françaises, Thirard, petite entreprise de la Somme, avec Kadoor, et Probent, dans la Manche, avec Keyck, entre 50 et 60 euros.

L'aspect hygiénique est intéressant surtout pour les professionnels recevant du public - après tout, chez soi, on peut toujours se laver les mains juste après avoir ouvert la porte d'entrée. Mais ce système d'ouverture peut tout à fait être trouver sa place chez des particuliers.

Le + post-épidémie : Cela peut d'ailleurs être pratique sur une porte de garage ou de buanderie, quand on a les mains prises et les bras chargés.

2 - Ouvrir les portes avec un crochet

Avec un tel système, plus besoin de toucher à aucune surface. Il permet non seulement de rentrer dans une pièce sans toucher la poignée de porte, mais aussi d'ouvrir un robinet ou d'appuyer sur un bouton d'ascenseur :

Avec le lancement de ce petit objet commercialisé à un peu moins de 8 euros, la société béarnaise NC Concepts a dû rapidement faire face à une demande de plusieurs milliers d'exemplaires par jour, comme le raconte France 3.

Le + post-épidémie : ce crocher fait aussi décapsuleur.

3 - Ouvrir les portes avec son portable

Nous vous avions déjà présenté il y a deux ans cette invention de deux jeunes ingénieurs français : BrigthLock de Havr, une serrure connectée que l'on ouvre grâce à un flash lumineux, grâce à son téléphone portable.

Impossible à hacker d'après ses concepteurs, cette serrure connectée devait répondre à l'origine à un besoin de sécurité. Mais elle trouve aujourd'hui une nouvelle utilité !

Le + post-épidémie : plus de problème si vous perdez vos clés. Bémol cependant, cette serrure intelligente est vendue pour le moment uniquement aux professionnels.