| | |

JARDIN - Vous voulez un jardin qui soit au top ? Voici les dernières tendances repérées par les pros du secteur !

Vous en avez assez du grillage qui entoure votre jardin sans style ? Si c'est le moment pour vous de changer votre clôture, cet article est fait pour vous.

Nous avons demandé l'avis à trois pros, qui nous explique les grandes tendances actuelles.

1 - Le composite, pour une clôture sans entretien

"Aujourd'hui, nos clients ne veulent plus entretenir le matériel dans leur jardin", remarque Yannick Montenon chef de secteur Jardin au Castorama Les Ulis.

Le professionnel conseille, pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre de temps, de se tourner vers le composite, un matériau composé de bois et de résine, qui ne nécessite pas ou très peu d'entretien. Contrairement au bois, qu'il faudra lasurer et/ou peindre tous les deux ans. "C'est vraiment le matériau qui se vend le plus en ce moment."

© Castorama

2 - Une clôture pour vous cacher des voisins

"En ville, on va plutôt installer une clôture qui fera office de brise-vue", explique Claire Delahaye, paysagiste chez Slowgarden et spécialisée dans les petites surfaces. Comme la structure est autant visible par les voisins que par les occupants du jardin, il faut que ce soit joli des deux côtés.

© Slowgarden

3 - Le bi-matière pour casser la hauteur

Un soubassement en parpaing, surmonté d'une clôture en bois ou en métal est une solution très esthétique. "Le bi-matière permet de casser la hauteur, on en voit de plus en plus", avance Claire Delahaye. Une bonne solution si votre jardin est étriqué. Une façon également de préserver un mur ancien dont la hauteur est trop faible.

Le soubassement est aussi un aménagement "qui sera plus durable dans le temps qu'une clôture fixée au sol", indique Yannick Montenon.

© Slowgarden

4 - Les structures géométriques

"Ce que cherchent les gens aujourd'hui, c'est de voir le jour tout en se cachant des voisins", annonce Mauro Zinna, chef de rayon au Castorama d'Antibes. En effet, pour éviter l'effet enclos, de plus en plus de particuliers choisissent une clôture géométrique. Optez pour un modèle original !

© Castorama

5 - Foncées ou claires, les couleurs tendances

Les professionnels l'ont remarqué : ce sont les couleurs foncées qui plaisent le plus, même si les coloris clairs, comme le crème ou le taupe, sont un peu plus demandés qu'auparavant.

"L'anthracite correspond très bien aux constructions modernes, quand les coloris clairs vont mieux au constructions plus anciennes", expliqueYannick Montenon. Mais il le rappelle : "Il faut quand même que ce soit en association avec la maison", rappelle.

Claire Delahaye préconise d'utiliser l'anthracite plutôt dans les grands espaces, car il a tendance à assombrir le jardin.

© Castorama

6 - La haie n'a plus la cote, les plantes grimpantes si

Entretenir une haie prend beaucoup de temps. "Avec les végétaux, on n'est jamais à l'abri d'une maladie ou d'un problème de météo", précise Mauro Zinna. La haie prend aussi beaucoup de place et vous peut faire jusqu'à plusieurs mètres carré de surface, même si elle est toujours très utile contre la nuisance sonore.

"Aujourd'hui, les gens préfèrent mettre des plantes grimpantes sur une structure car ça prend moins de place et ne nécessite que peu d'entretien", ajoute Claire Delahaye.

Maintenant que vous en savez plus sur les grandes tendances, jetez un coup d'œil à la réglementation entre voisins !

Passez à l'action