| | |

ÉNERGIE - Des fenêtres produisant de l'énergie solaire à moindre coût, c'est un projet d'innovateurs néerlandais.

Le soleil est une source inépuisable d'énergie. Et l'imagination des ingénieurs, une source tout aussi inépuisable d'innovations, pour capturer la puissance de l'astre.

Sous la direction de Erik van der Kolk, des chercheurs de l'Université technologique de Delft (Pays-Bas) ont mis au point une technologie pour capter l'énergie solaire à travers du double vitrage. Et surtout, la transformer à moindre coût, pour la rendre plus accessible.

Il s'agit du projet Power Window, actuellement en cours de développement commercial. Le prototype combine des technologies existantes.

Une couche de film, légèrement teinté, capte les rayons du soleil directs et la lumière indirecte. La matière luminescente de cette couche de film émet ensuite une lumière invisible. Celle-ci est transportée à travers la vitre, comme par une fibre optique (conducteur de lumière très puissant) jusqu'au bord du verre. Là, sur la tranche de la vitre se trouve une bande de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière en électricité.

© Power Window

C'est là que le projet se montre vraiment innovant ! Au lieu de répartir les cellules photovoltaïques sur toute la vitre, elles sont concentrées uniquement sur la tranche. C'est ce qui permet de faire des économies. Résultat, une fenêtre Power Window vaut seulement 180% du prix d'une fenêtre standard, et est dotée de la meilleure performance énergétique.

Porté par deux jeunes entrepreneurs néerlandais, Ferdinand Grapperhaus et Willem Kesteloo, le projet devrait voir le jour au printemps 2016. Il concernera d'abord la construction et la rénovation d'immeubles. Mais s'adressera aussi au marché privé et aux maisons particulières, "parce que notre produit est accessible", explique Ferdinand Grapperhaus.

Ferdinand Grapperhaus et Willem Kesteloo.

Ferdinand Grapperhaus et Willem Kesteloo. © PowerWindow

Il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas avec cette fenêtre que l'on va alimenter en énergie toute la maison. D'ailleurs, le but n'est pas là. Comme pour toutes les sources d'énergies renouvelables, l'enjeu n'est pas de remplacer l'électricité du réseau par une seule et unique source. La fenêtre PowerWindow fonctionne très bien en complément d'autres sources, solaires ou non.

"Dans votre salon, cette fenêtre peut recharger votre ordinateur portable, précise Ferdinand Grapperhaus, dans votre chambre, elle peut collecter de l'énergie pour les lumières du soir ou bien la télévision."

Concrètement, le système peut délivrer directement de l'énergie ou bien être connecté à une batterie intelligente (comme celle de Tesla qui devrait sortir l'année prochaine). De quoi profiter des rayons du soleil jours et nuits !