| |

NETTOYER - Agrumes, pommes, concombre... Vous ne le savez peut-être pas, mais leurs peaux font des miracles à la maison !

Dans une logique zéro déchet et pour éviter le gaspillage, on utilise maintenant les épluchures des fruits et des légumes qui viennent tout juste d'être cuisinés.

Si pour certains végétaux, vous pouvez les utiliser à nouveau dans votre cuisine, d'autres vous seront forts utiles pour nettoyer votre maison !

Voici 5 idées de recettes de ménage écolo :

Fabriquer un produit nettoie-tout avec des épluchures d'agrumes

Dans un bocal fermé, faire mariner des épluchures d'agrumes dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines. Mélanger ensuite dans vaporisateur un volume du mélange pour un volume d'eau. C'est prêt !

Fabriquer un désodorisant avec des épluchures de fruits

Déposer simplement les épluchures d'agrumes ou de pommes dans un petit récipient, à disposer dans les placards ou dans votre frigo. Vous les changerez une fois que celles-ci seront rabougries.

sorendls - iStock

Nettoyer du cuir avec une peau de banane

Les peaux de banane ravivent le cuir (chaussures, canapés ou encore vêtements). Il suffit de frotter l'intérieur de la peau sur le cuir puis de passer un chiffon doux afin de le lustrer. Elles permettent aussi de nettoyer CD ou DVD, sans risquer de l'endommager. 

Enlever les tâches sur les murs avec du concombre

Frotter les taches sur le mur avec des épluchures de concombre. S'il vous reste une rondelle, finissez de frotter la tache avec. Puis passer un torchon humide pour finir d'enlever les résidus.

Un anti-fourmis avec de la peau de citron

Placer dans un gaze des zestes de citron, au niveau de vos portes et fenêtres. Le citron a un pouvoir répulsif sur les fourmis.

Pour aller plus loin

  • Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire de Marie Cochard (Ed. Eyrolles)
  • Le guide anti-gaspi de Lucie Basch de Too Good To Go (Ed. Le Duc)