| | | | |

BULLE EN BOIS - Il a décidé de vivre dans un habitat léger et démontable pour réduire son impact sur l'environnement. Découvrez l'histoire de Maxime !

Comme beaucoup de personnes, le confinement a été le déclic pour Maxime, militaire à la retraite, et ses amis. L'appel à un retour aux sources sans artifices les a poussés à racheter un hôtel inoccupé avec un terrain de 6 hectares à Chastel, dans la Haute-Loire. Les compères se sont lancés dans l'aménagement de cette vieille bâtisse baptisée l'Hôtel de la Cronce, afin de la transformer en tiers-lieu pour y vivre en communauté et redonner cœur au petit village de 130 habitants.

En couple, Maxime et sa compagne ont préféré avoir leur petite bulle à eux pour plus d'intimité. Et c'est ainsi que la création du dôme géodésique fut décidée, forme idéale pour cocooner toute la journée.

Construire une maison géodésique pour 10 000 euros en 24h

Au départ, l'idée était juste de se faire une cabane, puis pendant la l'élaboration du dôme, Maxime a eu envie d'en faire une véritable habitation de 30m2. À l'aide d'un chantier participatif de 15 personnes, le montage de sa petite maison géodésique n'a duré qu'une journée. Cependant, avant de se lancer dans l'aventure, un long travail a du être fait en amont. En tout, Maxime a fait un an de recherches et a mis un an et demi pour construire l'infrastructure avec du bois local. Grâce au soutien de ses proches, d'un peu de récup' de matériel, et beaucoup d'ingéniosité, il a réussi à ne dépenser que 10 000 € pour son dôme.

Installé sur un énorme rocher, cet habitat léger n'a pas de fondations et est maintenu uniquement avec des tiges filetées afin de ne pas dénaturer le terrain. Cette technique permet aussi de pouvoir le démonter et le déplacer facilement. Toujours dans une démarche écologique, l'isolation est faite avec de l'isolant Métisse, conçu à partir de vêtements recyclés. À l'intérieur, un espace détente avec un canapé, des hamacs et des coussins à volonté. De l'autre côté de la pièce, le petit coin nuit est séparé par un meuble central où un écran de projection peut se dérouler pour regarder un bon film sous la couette. Oui Maxime est minimaliste, mais il n'a pas renoncé pour autant à son confort !

Et si Maxime utilise les parties communes et participe à la vie collective de l'Hôtel de la Cronce, son dôme lui permet se retrouver au calme avec son amoureuse. Grâce à une belle baie vitrée panoramique, le soleil envahit l'intérieur de lumière et réchauffe immédiatement l'air ainsi que le bois de la structure. Vient s'ajouter un beau poêle à bois, très utile lors des nuits d'hiver bien froides. À l'intérieur, on s'y sent vraiment comme dans une petite bulle chaleureuse, loin de tout, avec une vue plongeante sur la forêt et les vallons auvergnats...

Persuadé que l'habitat léger est une solution d'avenir, Maxime propose également des stages accessibles à toutes et tous pour découvrir l'auto-construction des dômes géodésiques. Retrouvez toutes les informations sur son site.