| | |

ZÉRO DÉCHET - Cette plateforme de e-commerce proposera des marques de la grande distribution avec des emballages consignés. Une initiative à saluer pour commencer à réduire ses déchets.

Vous aimeriez vous lancer dans le zéro déchet pour réduire le volume de vos poubelles, mais n'avez pas  de magasins en vrac près de chez vous ? L'entreprise de recyclage TerraCycle annonce le lancement au printemps 2019 de Loop, une nouvelle boutique en ligne en partenariat avec 25 multinationales. L'idée : limiter le suremballage pour vos courses livrées à domicile, tout en proposant des marques de grands distributeurs.

Ce n'est pas le premier site de vente en ligne zéro déchet (nous vous avions déjà parlé de Mes Courses pour ma planète, lancé par une Française de 28 ans), mais cette fois, il s'agit de produits de marques que l'on trouve habituellement en grande surface.

© Loop

Comment fonctionne Loop ?

La première étape sera de commander vos produits sur la boutique en ligne. Une fois la commande effectuée, vous pourrez recevoir vos articles chez vous dans des contenants adaptés.

Une fois vos produits consommés, vous pourrez faire une demande de renvoi sur le site, qui viendra chercher gratuitement vos contenants directement chez vous. Les boîtes, bocaux et bouteilles en verre seront lavés avec une technologie adaptée respectant les normes d'hygiène. Les récipients seront alors prêts à être remplis à nouveau et repartiront dans la boucle.

© Loop

L'idée innovante de Loop remet donc au goût du jour le principe de la consigne. Les marques vendues sur le site se doivent de créer des contenants réutilisables une centaine de fois, sous le contrôle de TerraCycle, avant d'être recyclés.

Pour ce qui est des produits plus difficilement recyclables, comme les couches, ou les produits d'hygiène féminine, ils pourront être renvoyés dans les poubelles spéciales, fournies lors de la commande, de la même manière que les autres contenants. TerraCycle se chargera ensuite de les recycler.

© Loop

Quels sont les produits proposés ?

Loop propose des produits issues de la grande distribution, de l'alimentaire jusqu'aux produits d'hygiène, en passant par des crayons de couleur. L'objectif pour la suite est d'élargir la gamme des choix et proposer d'avantage de produits.

© Loop

Évidemment, pour des raisons d'hygiène, Loop ne peut se débarrasser de tous les emballages sur certains produits d'hygiène, mais assure limiter les emballages plastiques.

Certains produits proposés posent tout de même question, comme les dosettes de lessive individuelles, qui restent bien moins intéressantes pour réduire les déchets que la lessive fait-maison. Mais tout le monde n'a pas le temps de fabriquer ses propres produits ménagers... En attentant, chaque geste compte, et certains plastiques pourraient vous aider à éliminer certains plastiques inutiles.

Passez à l'action