| | |

INNOVATION - Caremitou fait des analyses à domicile et prévient le vétérinaire en cas de problème. Votre chat ne va pas en croire ses yeux !

Chaque fois, c'est la même chose. Quand vous essayez de faire rentrer votre chat dans sa caisse pour l'emmener chez le vétérinaire, il refuse de sortir de sous le canapé. La pauvre bête déteste ces visites médicales. Et qui êtes-vous pour le juger, vous qui redoutez tant d'aller chez le dentiste ?

Nous pourrions bien avoir trouvé la solution pour lui éviter tout ce stress : une litière connectée qui permet de suivre la santé de votre chat, en le laissant tranquille à la maison.

Litière connectée Caremitou
© Caremitou

Des analyses envoyées directement au vétérinaire

Caremitou, développée par la société montpelliéraine Novandsat, permet d'observer le comportement du chat, grâce à capteurs qui évaluent son poids, la fréquence et la durée de ses visites dans le bac à litière.

Mais surtout, cette innovation fait des analyses d'urine, sans qu'il s'en aperçoive, pour dépister et faire le suivi de maladies chroniques, comme le diabète ou l'insuffisance rénale. Les informations peuvent être consultées sur l'application mobile dédiée.

Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification lui est envoyée. "Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu'en cas d'analyse anormale", promet la société.

Cette innovation devrait être lancée en France courant 2020. Les vétérinaires intéressés pourront alors la proposer aux propriétaires d'animaux.

En attendant, si vous voulez vous faciliter la vie, et garantir à votre chat des toilettes toujours propres, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil à cette litière autonettoyante !