L'imprimante 3D : le futur de l'architecture éco-responsable?

ARCHITECTURE - Le studio d'art et d'architecture Scoolpt s'est associé au designer Michal Trpák pour imaginer une maison "statue", construite en 48h à l'aide d'une imprimante 3D.

43m², une chambre, une salle de bain, un salon avec cuisine attenante. Cette petite maison se situe en République Tchèque et se dénomme Prvok ("élément"). Ses caractéristiques ont de quoi rivaliser avec le plus charmant des petits appartements. À ce détail près : outre le fait que ses résidents peuvent choisir de vivre sur l'eau ou sur la terre, la maison est autosuffisante, dispose d'un toît vert et d'un système de récupération des eaux usagées.

Pour son concepteur Michal Trpak, l'expérience a été plus qu'inspirante, explique-t-il dans une vidéo : "J'aime infuser, expérimenter, essayer de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies pour transgresser les lois de l'architecture." Fasciné par cette nouvelle façon de penser l'architecture que représente l'impression 3D, il considère qu'il s'agit d'une opportunité unique de se surpasser tant du point de vue créatif que technique.

©Buřinka

Rapidité et économies au coeur du projet

L'innovation de la méthode de production permet de réduire son coût mais également d'éviter un gâchis de matière première. La maison est donc entièrement construite en béton écologique, constitué de fibres de nano-polypropylène et de plastifiants. Autre avantage, il est plus malléable et durcit donc plus vite. Tous les éléments sont ainsi réunis pour permettre une conceptualisation rapide et peu onéreuse du bâtiment.

En outre, une réduction de la main d'oeuvre et des émissions de carbone a également pu être mis en œuvre grâce à l'impression 3D. L'un des objectifs du projet était de créer une maison économiquement accessible à tous, le pari est réussi. Le concept pourrait donc s'imposer comme le futur de l'architecture responsable.

© Buřinka

25 ouvriers à l'ouvrage et un bras robotisé ont ainsi réalisé cette nouvelle maison écolo, design et moderne. Pour ceux qui ont participé au projet, le résultat final donne envie d'y habiter car la maison est imprégnée d'une identité forte. Regardez le processus en accéléré ci-dessous !

Ce site utilise Google Analytics.