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ÉLECTRICITÉ - Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux vont tester la route solaire Wattway. De quoi alimenter la piscine municipale, mais aussi peut-être, plus tard, les habitations.

Des dalles photovoltaïques intégrées aux routes, plutôt que des panneaux solaires posés sur les toits, pour alimenter en énergie les villes de demain : le projet Wattway gagne du terrain.

La route solaire a beaucoup fait parler d'elle pour l'inauguration de son premier kilomètre dans un village de l'Orne, en décembre 2016. Mais elle aussi s'implante en ville. Une centaine de chantiers tests sont annoncés d'ici fin 2017. Ils pourraient bien représenter l'avenir énergétique des grandes agglomérations.

20 m2 de route solaire = l'électricité d'un foyer

Déjà à la pointe de l'innovation, Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, fait partie des prochains sites sur la liste pour tester la technologie développée par l'entreprise française Colas (groupe Bouygues) et l'Institut National de l'Énergie solaire.

Le choix précis du site est toujours en cours de finalisation, mais les travaux sont annoncés pour le premier trimestre 2017.

À Boulogne-Billancourt, toujours dans les Hauts-de-Seine, la route solaire est en place depuis mi-février 2017. Le système sera opérationnel fin mars et alimentera alors une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale.

Mais à l'avenir, on pourrait imaginer que cette technologie alimente les habitations du voisinage.

L'Ademe et le Ceren ont en effet évalué que 20 m2 de dalles Wattway, avec 1000 heures d'ensoleillement par an, suffiraient à alimenter un foyer français moyen, hors chauffage. Les 100 m2 de dalles sur chacun des sites des Hauts-de-Seine pourraient donc potentiellement éclairer et faire fonctionner l'électroménager de 10 foyers moyens.

Autre application possible : 1000 mètres de chaussée Wattway permettraient d'éclairer une ville de 5000 habitants, toujours selon l'Ademe.

Un coût encore largement supérieur au photovoltaïque classique

Les expérimentations des Hauts-de-Seine viendront s'ajouter aux tests déjà en cours (dans l'Orne, mais aussi dans l'Aveyron, en Vendée...) pour vérifier la production d'énergie en conditions réelles, mais aussi la résistance des dalles au poids des véhicules.

Le défi est aussi de baisser les coûts. "Le prix du watt-crête (puissance maximale) raccordé se monte, pour l'actuelle route solaire, à 17 euros contre seulement 1,30 euro pour le photovoltaïque posé en grande toiture, et moins de 1 euro pour les installations au sol", écrit le Monde.

La transition énergétique à l'échelle des villes

Pour autant, Wattway a le mérite de proposer une alternative pour développer les énergies renouvelables. Avec cette nouvelle technologie, des villes et même des villages, prennent l'initiative de participer à la transition énergétique, sans attendre que les habitants installent d'eux-mêmes des panneaux solaires sur leurs toits.

À l'inverse, les particuliers qui voudraient prendre les choses en main peuvent étudier une autre option, testée cette fois aux États-Unis : se regrouper pour financer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leur quartier, et acheter la production électrique de leurs voisins. La révolution solaire est en route.