| |

PLANTES - Si elles n'ont pas d'oreilles, les plantes sont bien sensibles aux bruits qui les entourent. D'ailleurs, des scientifiques ont prouvé que certaines fréquences musicales ont un impact positif sur la croissance des végétaux.

On pourrait penser que les plantes sont sourdes comme leur pot, mais la réalité est toute autre. “Dans la nature, on sait que les variations de bruits peuvent renseigner les plantes sur la présence ou non d'un prédateur”, explique Olivier Gallet, directeur du laboratoire ERRMECe (Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire/Cellule) de l'université de Cergy-Pontoise. 

Il a été notamment prouvé que le bourdonnement des abeilles, comme le chant des oiseaux, accélère la germination des graines, ou encore que le bruit spécifique des mâchoires de chenilles déclenche la production de défenses chimiques chez les plantes !

Les plantes, dans la nature, comme dans votre salon, n'ont certes pas d'oreilles, mais elles réagissent aux fréquences de certains sons de leur environnement. Partant de ce constat, pourquoi ne réagiraient-elles pas, comme nous, aux douces mélodies ? Devriez-vous leur jouer du Mozart pour qu'elles s'épanouissent ?

Une idée loin d'être farfelue

L'équipe du professeur Gallet cherche justement à démontrer qu'en stimulant une plante avec un son précis, on peut la soigner, voire la faire grandir plus vite ! Après tout, vous aussi, la musique vous fait du bien ?

L'idée n'est pas du tout farfelue et ne date pas d'hier. Le précurseur de cette théorie est le docteur en physique théorique et musicien français Joël Sternheimer, qui s'y penche dès les années 1970, et crée la protéodie, la musique des protéines.

On vous explique ! Les protéines sont des petites particules présentes dans tous les organismes vivants. Ce sont elles qui leur permettent de se développer (c'est pour cela par exemple, que les fans de musculation en mangent beaucoup).

Ces protéines sont constituées d'acides aminés qui forment une petite chaîne. Selon le scientifique, lorsqu'elles se mettent en harmonie pour fabriquer la protéine, elles forment une suite d'ondes semblable à une suite de notes sur une partition.

Sternheimer a démontré qu'il y avait une corrélation entre la musique et cette suite d'ondes : les protéines peuvent être stimulées par certaines fréquences sonores pour mieux se développer, et permettre aux plantes de grandir davantage ou de mieux se défendre contre des nuisibles !

Des expérimentations dans les champs d'agriculteurs

En France, certains agriculteurs ont déjà remplacé les pesticides par la diffusion de séquences musicales de quelques minutes par jour dans leurs champs. C'est la société Genodics, pionnière en ce domaine, qui vient installer des enceintes sur les parcelles. Dans ce cas, la séquence musicale est créée dans le but d'augmenter la croissance des plantes et leur résistance à la sécheresse et aux champignons.

Dans le laboratoire dirigé par Olivier Gallet, on travaille sur la culture de petits pois. Mais le scientifique s'accorde à dire que “tous les organismes vivants seraient potentiellement concernés par cette théorie”. Oui, même vos plantes vertes ! 

Quelle musique pour faire pousser vos plantes ?

Vous l'aurez compris, les scientifiques n'utilisent pas la musique qui passe à la radio mais plutôt une fréquence sonore faite sur-mesure. Pour être certain-e de faire pousser les plantes de votre appartement plus vite, il faudrait vous transformer en biologiste et déterminer la protéine responsable de leur croissance… impossible.

Mais rien ne vous empêche d'essayer avec votre musique préférée ! Parfois, des collégiens et lycéens contactent Olivier Gallet, et il les encourage à faire des expériences avec plusieurs genres de musique, classique ou rock par exemple.

“Quand on écoute de la musique, nous, mammifères, on a un ressenti qui est différent selon notre culture musicale. Ça ne serait pas illogique que cela soit puisse être pareil pour les plantes d'intérieur !” À voir donc si Aya Nakamura et son Djadja épanouiront votre philodendron !