"Les Dieux du Sale" : ils posent nus pour lutter contre la pollution plastique

INITIATIVE - Cette association a réalisé un calendrier dont les fonds récoltés permettront d'organiser la dépollution d'un étang dans le sud de la France.

Ils sont beaux, elles sont belles, et tous posent nus en noir et blanc pour un calendrier, ça vous rappelle quelque chose ? Oui, le fameux calendrier des "Dieux du Stade", où de célèbres rugbymen illustrent chaque mois de l'année. Seul un petit détail change : ici, les modèles sont entourés de filets de pêche, de bateaux, de vagues ou de détritus sur la plage... Découvrez les "Dieux du Sale" de l'association Wings of the Ocean !

Créée en 2018, cette association à but non lucratif a pour objectif de dépolluer les océans en menant des actions de collectes et de sensibilisation sur les territoires français et européen. Grâce à la vente de son calendrier, Wings of the Ocean a l'ambition de dépolluer l'étang de Berre, second plus grand étang salé d'Europe situé dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur, dont la pollution perdure depuis de nombreuses années.

2 tonnes de déchets ramassés

En septembre 2020, avec l'aide de la communauté locale, de bénévoles et d'associations de la régions Marseillaise, Wings of the Ocean est parti en mission de dépollution pendant trois week-ends sur l'Île des Trois Frères, située au bord de l'étang.

Résultats alarmants après un mois d'action : 2 200 kg de déchets ont été ramassés. Micro-plastiques, hydrocarbures, déchets industriels et bouteilles en plastique sont présents sur les berges de l'île, comme le dénonce l'association dans cette vidéo :

Cependant, le projet est loin d'être terminé. L'association souhaite déployer une opération massive de dépollution low tech en 2021 sur l'étang de Berre.

Un calendrier pour financer une opération de dépollution

Depuis le début du mois de décembre, Wings of the Ocean a lancé son calendrier "Les Dieux du Sale 2021" pour financer cette opération. Les bénévoles se sont prêtés au jeu et ont posé nus, entourés de déchets plastiques. Victor Janjic, membre de l'association, s'est occupé de la réalisation artistique : "c'est une idée qui est née sur un coin de table et qui nous a tout de suite séduite", nous explique-t-il. Pour chaque mois, une photo en noir et blanc ainsi qu'une information sur la pollution marine seront imprimées dans ce calendrier en papier 100% recyclé.

En vente sur une plateforme de crowdfounding au prix de 30€ (frais de port inclus), les fonds récoltés serviront uniquement pour ce projet. "On ne voit pas cela comme une vente, mais comme un échange de dons. Les gens nous aident financièrement et en contrepartie ils reçoivent notre calendrier", explique Victor.

© Victor Janjic

En partant de cette initiative, l'objectif est de collecter 60 000 € pour pouvoir affréter le voilier St Amour, qui embarquera en 2021 un équipage pour l'opération de dépollution low tech. Cette dernière consistera à nettoyer l'étang sous plusieurs actions :

- Faire de la dépollution des hydrocarbures par bouées de cheveux.
- Ramasser les déchets sur la terre à l'aide des bénévoles.
- Dépolluer par la mer grâce à des équipes de plongeurs.
- Récupérer des filets fantômes.
- Tractage de chaluts de surface.
- Dépollution métallique des fonds marins à l'aimant.

L'association s'engage aussi à communiquer et impliquer le public. À chaque escale, des rencontres seront organisées afin de sensibiliser et fédérer élus, habitants, entreprises et écoles aux conséquences des déchets plastiques en mer.

Découvrez ce que vous pouvez faire en tant que particulier pour limiter vos déchets plastiques.

Ce site utilise Google Analytics.