| | |

SOMMEIL - La pleine conscience est une mauvaise interprétation du bouddhisme et un business juteux selon des professeurs en études religieuses.

PetitBambou, Mind ou encore Méditer avec Christophe André : si vous êtes sujet-te au stress ou aux insomnies, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez une application de méditation.

Inspirées de la religion et philosophie bouddhiste, ces applications seraient avant tout un business et développeraient une addiction au smartphone selon deux chercheurs américains spécialistes des religions.

Un anti-douleur au stress plutôt qu'un vrai traitement

La plupart des applications enseignent ce que l'on appelle la méditation en pleine conscience qui consiste à prendre conscience de son propre en corps à travers des exercices de respiration notamment. Une pratique dérivée d'un concept bouddhiste mais qui n'est pas interprétée de la bonne manière.

"L'impersonnalité est un concept clé du bouddhisme : c'est la croyance qu'il n'y a pas d'être ou d'esprit permanent et inchangé. En faisant la promotion d'une approche individualiste de la religion, les applications bouddhistes vont à l'encontre de l'essence même du Bouddhisme", expliquent Gregory Grieve et Beverly McGuire au média The Conversation.

Ces derniers soulignent également que ces applications ne sont pas un remède pour nous soulager "des souffrances du monde" mais un anti-douleur qui masquent les vrais symptômes du stress.

"Les applications bouddhistes, plutôt que de soigner l'anxiété créée par nos smartphones, nous rendent juste plus dépendants à eux et au final, encore plus stressés", précisent les professeurs américains.

Sans oublier que les applications de méditation sont un business juteux : la pleine conscience est un marché qui rapporte chaque année 130 millions de dollars. Reste que ces nouvelles méthodes permettent à de nombreuses personnes de s'endormir rapidement et sereinement. Mais si vous souhaitez réduire votre stress sans écran, voici des méthodes qui devraient vous intéresser !