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ZENITUDE - Un peu stressé par la rentrée ? Pas de panique, plusieurs techniques extrêmement faciles existent pour vous détendre rapidement sans quitter votre logement.

Se sentir bien chez soi c'est essentiel, mais comment y parvenir ? Que ça soit grâce à quelques techniques très simples de méditation ou de décoration inspirée du Danemark, il est très facile de retrouver la paix intérieure et d'aller de l'avant. Suivez nos conseils !

1 - Ouvrez vos fenêtres !

Faire rentrer de l'air frais à l'intérieur de votre maison a plusieurs vertus. D'abord, cela permet de renouveler l'air intérieur, parfois plus pollué que l'air extérieur.

En ouvrant les fenêtres, vous laissez aussi entrer la lumière, et la bonne nouvelle, c'est que la lumière du soleil a des propriétés désinfectantes naturelles.

En fait, la plupart des microbes qui sont à l'origine des infections par voie aérienne meurent au contact du soleil.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise d'ailleurs que la ventilation naturelle agit comme un antibiotique naturel sur notre corps.

Enfin, si vous avez la chance d'avoir un jardin ou de vivre à proximité d'un parc par exemple, l'odeur des fleurs ou de l'herbe fraichement coupée s'avère être un antistress efficace !

 2 - Concentrez-vous sur un seul endroit à nettoyer à fond

Repérez un endroit de votre intérieur qui mérite d'être nettoyé. Attention, un seul !

Il ne s'agit pas ici de vous imposer un nettoyage complet de votre maison en 15 minutes ! Privilégiez un endroit dont vous ne pouvez pas fuir le désordre comme le plan de travail de votre cuisine ou l'intérieur de votre sac de travail.

En effet, comme l'explique le magazine Top Santé, le ménage a de nombreux bienfaits ! Saviez-vous que faire le ménage était un formidable moyen d'augmenter sa concentration ? En effet, en se focalisant sur une tâche pendant un petit quart d'heure, vous luttez contre les troubles de l'attentation et améliorez donc votre mémorisation.

Le ménage a des vertus déstressantes puisqu'il incite le corps à maitriser ses mouvements, une façon de retrouver une certaine forme de calme intérieur.

3 - Pratiquez la méditation

Et si vous vous mettiez à la méditation ? Quoi de mieux pour trouver une certaine forme de paix intérieur que de reprendre le contrôle sur son corps, sa respiration et sa posture ? Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver et l'avantage c'est qu'on peut la pratiquer partout ! Il s'agit dans un premier temps de créer un environnement propice à la détente et de créer une atmosphère apaisante.

Comme le souligne Psychologies Magazine"l'idée n'est pas de souffrir le martyre deux heures par jour dans la position du lotus, mais de s'octroyer, deux ou trois fois par semaine, un petit quart d'heure de sérénité."

Choisissez une posture dans laquelle vous vous sentez à l'aise, ajustez le regard et concentrez-vous sur votre souffle. Prêt ? Méditez !

Vous pouvez jettez un coup d'oeil à nos conseils pour pratiquer le yoga à la maison ou regarder cette vidéo d'initiation à la méditation.

4 - Pensez à passer sous la douche

Prendre une douche chaude, se relaxer dans une baignoire ou tout simplement se laver les mains ont parfois des effets surprenants sur le corps humain. L'eau chaude agit sur le stress car elle augmente le flux sanguin et réduit ainsi la tension musculaire.

Dans le genre étonnant, des psychologues de l'Université du Michigan ont démontré dans une étude publiée en 2010 que se laver les mains "ne permet pas seulement de se débarasser des bactéries, mais aussi de l'influence de comportements ou décisions passées inutiles".

Autrement dit, le simple fait de se laver les mains passe l'éponge sur votre vie passée, dans tous les sens du terme !

5 - Mettez-vous au hygge

Le hygge, c'est le un concept danois du bien-être chez soi. En quoi le fait de créer une ambiance cosy faite de bougies, d'objets en bois, ou de couvertures et de coussins pourrait avoir un impact sur notre humeur ?

© nito100 - Getty Images

Brontë Aurell, l'auteur de l'ouvrage " Scandikitchen : l'essence de l'hygge" explique que le corps produit du cortisol quand il est stressé, ce qui est une réaction naturelle pour se préparer à l'action. Pour réduire le taux de cortisol dans notre organisme, il faut le mettre au repos. Prendre le temps, se sentir bien chez soi sont deux valeurs maitresses du hygge, qui permettent de créer un environnement serein et de réduire l'anxiété.