|

RÉGLEMENTATION -  Mis en place courant 2021, l'indice indiquera entre autres l'accessibilité et la démontabilité des pièces d'un appareil ménager.

Quand un appareil électronique ou ménager rend l'âme, il est courant qu'on vous conseille directement de le remplacer. Et si ce temps était révolu ? Dans le cadre du projet de loi sur l'économie circulaire, le Sénat vient de donner son accord pour la mise en place d'un indice de "réparabilité" pour les équipements électriques et électroniques.

Cette note pourrait aider les consommateurs dans leur choix d'achat, en les guidant vers des machines facilement réparables et ainsi lutter contre l'obsolescence. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), en France, seul un appareil électroménager sur dix est réparé avant d'être jeté.

Une nouvelle note pour les appareils

Sur le même modèle que l'étiquette énergie, l'indice prendrait la forme d'une note sur dix, établie sur la base de cinq critères. Seront notamment contrôlées la disponibilité de la notice et des pièces détachées, ainsi que l'accessibilité des pièces et la facilité à démonter le tout.

Cette mesure, si elle est adoptée par le gouvernement, rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2021 et sera imposée aux fabricants et vendeurs.

"Le but c'est d'aider le consommateur à faire un choix éclairé", a souligné la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson à L'AFP. "C'est aussi un moyen d'avoir des gains de pouvoir d'achat pour certains consommateurs".

En attendant, adoptez un comportement citoyen et essayez de réparer vos appareils avant de les jeter !