|

PATRIMOINE - Et si Barack Obama venait s'y installer à la fin de son mandat pour ne pas être trop dépaysé ?

Qui a dit qu'il n'existait qu'une seule Maison Blanche à la surface du globe ? Sachez que se trouve en Dordogne, une copie conforme de la résidence des présidents américains de Washington, aux États-Unis. 

C'est dans le petit village de 664 âmes, La Bachellerie, non loin de Périgueux, qu'est érigé le château de Rastignac dont la façade à six colonnades le fait ressembler à s'y méprendre à la maison présidentielle.

Quel est l'original ?

Une ressemblance troublante qui passionne les historiens, la grande question encore irrésolue étant : qui a copié qui ?

Reconstruit entre 1811 et 1817 par Mathurin Salat, ce château aurait pour certains servi de modèle à la Maison-Blanche quand d'autres tentent de prouver l'inverse.

La façade sud de la Maison-Blanche, aux Etats-Unis d'Amérique.

La façade sud de la Maison-Blanche, aux Etats-Unis d'Amérique. © Wikimedia Commons

En effet pour les premiers, même si les travaux de construction du château de Rastignac ont débuté après ceux de la Maison-Blanche, Thomas Jefferson ambassadeur en France et futur président aurait été séduit notamment par ces colonnades, qui ont été ajoutées sur la célèbre White House bien après la fin de la construction du château dordognais. Preuve donc de l'influence de l'architecture française sur le bâtiment. 

 

Bientôt des visites ?

Le château appartient depuis 2000 à des Hollandais qui ont acheté l'édifice, resté longtemps inoccupé. Désormais, 7 copropriétaires y résident et l'entretiennent.

La demeure qui était jusqu'à présent interdite au public mais un des propriétaire confiant à Sud Ouest, qu'ils ambitionnaient d'y organiser des fêtes ou des visites afin de pouvoir payer les frais de copropriété. 

Quand passer une soirée à la Maison-Blanche devient un rêve bientôt accessible...