| | |

SOLIDARITÉ - Comment réduire la facture d'énergie des foyers les plus modestes ? Le Royaume-Uni a trouvé la solution !

Et si on mettait fin à la précarité énergétique grâce aux panneaux solaires ? C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'administration britannique en équipants 800 000 de ses foyers précaires de panneaux solaires d'ici les cinq prochaines années.

Réduire la facture énergétique des plus modestes 

La  bonne nouvelle a été annoncée par Solarplicity, entreprise chargée par le Royaume-Uni de livrer et installer ces panneaux à travers tout le pays. Ce projet énergétique devait coûter 1 milliard de livres sterling (environ 1,1 milliard d'euros) et voir le jour dans 18 mois. 

Quel objectif ? Celui de réduire la facture des foyers aux revenus déjà modestes pour leur permettre de réaliser des économies, jusqu'à 240 livres (environ 262 euros) par an par foyer. À l'échelle des 800 000 maisons, cette économie représente une réduction énergétique de 192 millions de livres (210 millions d'euros) chaque année.

Selon Solarplicity, les villes du nord du pays, davantage touchées par la précarité que le sud, bénéficieront largement de ce programme d'aide énergétique. C'est d'ailleurs le plus grand projet d'énergie renouvelable de l'histoire du pays. Une initiative solidaire mais aussi créatrice d'emplois puisque l'installation de ces panneaux solaires devrait en créer plus de 1000. 

Et si on piquait l'idée aux Anglais ? On a bien commencé à recycler les panneaux solaires, pourquoi ne pas les multiplier ?