| | |

MOBILIER CULTE - Il est devenu le symbole de l'amitié et des petits cafés entre amis. C'est le canapé de la série Friends évidemment, bientôt près de chez vous.

Attention, vous allez prendre un coup de vieux : 25 ans déjà que la série Friends a été lancée sur la chaîne NBC aux Etats-Unis. Pour fêter ça, trente répliques du fameux sofa ont été répartis un peu partout dans le monde, de Buenos Aires à Londres, en passant par Dubai et le Grand Canyon.

Mais avant de faire le tour du monde, ce bon vieux canap' du Central Perk squatté en permanence par Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, d'où venait-il ? Hé bien il a été déniché de manière surprenante. Greg Grande, chef décorateur du show, raconte aujourd'hui qu'il ne l'a pas trouvé sur une brocante, mais dans un entrepôt de vieux meubles d'un studio de la Warner Bros.

Les comédiens assis sur un morceau de contreplaqué

"Littéralement caché dans un coin au fond, explique Greg Grande dans USA Today, coincé derrière un autre meuble, se trouvait ce beau sofa en bois sculpté." Certaines parties tombant en lambeaux, le décorateur fait quelques retouches puis l'envoie carrément se faire retapisser dans son usine d'origine en Europe une fois que le show est bien lancé.

Pour l'anecdote : Greg Grande place aussi un morceau de contreplaqué sur l'assise pour empêcher les comédiens de s'enfoncer trop profondément dans le canap'. Un deuxième modèle sera ensuite fabriqué pour faire souffler la vedette de la série. C'est sans surprise qu'on retrouve d'ailleurs le sofa au centre du générique de "Friends" !

Rassurez-vous, le "Central Perk couch" arrive aussi en France, à Paris, le 12 septembre. Lieu d'exposition ? Les jardins du Palais Royal. Et si votre rêve, c'est de carrément recréer l'ambiance du Central Perk chez vous, sachez que Lego vient aussi de mettre en vente une réplique du café.