|

ECOLOGIE - La façade d'un immeuble de Paris est totalement recouverte de panneaux solaires. De quoi lui fournir 40 % de son électricité.

En ce mois de mai 2016, les badauds qui passent devant le 179 bis quai de Valmy, sur les bords du canal Saint-Martin à Paris, peuvent observer un bâtiment un peu particulier.

Il s'agit du premier immeuble de la capitale à avoir une façade entièrement recouverte de cellules photovoltaïques, autrement dit, des panneaux solaires.

Sur les 1 900 m2 que contient l'immeuble de 8 niveaux, se trouvent 47 logements Emmaüs, une pension de famille de 30 appartements, une résidence sociale de 15 logements et un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

130 panneaux solaires

Ce programme suit une démarche haute qualité environnementale a été conçu par l'architecte Emmanuel Saadi.

© Sylvie Duverneuil

Les 130 panneaux, de 70 formats différents, qui recouvrent les 180m2 de façade et de toiture, permettent de créer une petite centrale de production d'énergie solaire. De quoi assurer une production annuelle d'électricité de 7 MWh, soit 40% de l'énergie électrique consommée par le bâtiment (éclairage et ventilation).

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie collective au gaz, complétée par des capteurs solaires thermiques disposé sur la toiture.

Espérons que cette initiative essaimera dans la capitale et dans d'autres villes de France.