|

FLEURS - Cette fleur hivernale est l'alliée des intérieurs grâce à leur odeur enivrante et à leurs couleurs vives.

Les jacinthes sont les stars de l'hiver. Fleurs très odorantes et colorées, elles apportent une touche de douceur aux intérieurs.

Voici 5 bonnes raisons de succomber aux jacinthes !

1- Parce que la jacinthe est la parfaite plante d'intérieur

La jacinthe est la fleur d'intérieur parfaite pour l'hiver. C'est d'ailleurs une des rares qui peut fleurir à la fois dans votre jardin et à l'intérieur aux côtés des jonquilles. Cette jolie fleur déploie ses clochettes en pleine saison froide et annonce le retour, certes un ou deux mois plus tard, des beaux jours.

2- Parce que la jacinthe est colorée

Blanc, bleu, jaune, abricot, mauve, rose, carmin... Les jacinthes, contrairement aux jonquilles que l'on peut également faire pousser à l'intérieur, se déclinent en une large palette de couleur. Leurs petites clochettes colorées trouveront donc leur place dans tous les intérieurs. Il y en a pour tous les goûts.

3 - Parce que la jacinthe sent bon

Les jacinthes diffusent, dès que les premières fleurs ont éclos, une odeur qui embaume la maison. Bien plus naturel qu'une bougie parfumée !

Salon, cuisine ou véranda, toutes ces pièces pourront être plongées dans cette odeur si reconnaissable, mais que certains peuvent tout de même trouver entêtante (voilà pourquoi il est déconseillé de les placer dans une chambre).

 

4 - Parce qu'on peut garder les jacinthes d'une année sur l'autre

Le jacinthes sont des plantes dites “à bulbes”. Elles peuvent être conservées deux ou trois ans. 

Afin de les conserver le mieux possible, n'oubliez pas :

  • de couper la tige florale lorsque la fleur fane
  • de couper le feuillage au ras du bulbe lorsque les feuilles sont sèches
  • de nettoyer les bulbes avec un chiffon pour enlever l'excédent de terre
  • puis de les conserver dans un endroit frais et sec

 

5 - Parce que la jacinthe est facile d'entretien

Placer les jacinthes près d'une fenêtre pour qu'elles ne souffrent pas trop de la chaleur ambiante. 

Il faut les arroser légèrement, car trop d'eau fera pourrir le bulbe. Seul impératif : que le terreau soit toujours humide.

Par ailleurs, il ne faut pas laisser le pot à la portée de vos animaux, ses bulbes étant dangereux pour leur santé.

6 - Vous pouvez même faire pousser la jacinthe vous-même

Placer le bulbes sur un lit de terreau de 3 ou 4 cm puis de les recouvrir en laissant juste les pointes sortir. Arroser, puis placer le pot dans un endroit frais et obscur.

Dès lors que les feuille se développent et que le bourgeon apparaît (il faut laisser s'écouler quelques semaines), on place le pot dans un endroit lumineux. Quelques jours plus tard, la floraison devrait avoir lieu !

 

Par ailleurs, il existe des bulbes prêts à fleurir. Il suffit de les placer dans un pot et n'attendront plus qu'un léger arrosage pour faire éclore les boutons en quelques jours. 

Voilà toutes les qualités de cette fleurs hivernale. Son seul défaut, il faut bien le noter : on hésite toujours sur son orthographe.