|

LOISIRS - Vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aller au théâtre ou à un concert ? Pas de problème, grâce à de nouvelles initiatives privées ou publiques, la culture s'invite directement chez vous.

Qui n'a jamais rêvé de voir un spectacle, musical ou théâtral, installé confortablement sur son canapé, avec tout ce qu'il lui faut à portée de main pour passer un moment agréable ? Ce doux rêve est aujourd'hui possible grâce au développement de projets culturels innovants, mis en place par des particuliers ou des municipalités.

Hoost fait partie de ces initiatives. Créé à l'été 2012 par une bande d'amies, Hoost offre aux particuliers la possibilité d'assister à un concert en live dans leur salon, le tout gratuitement. “Nous regardions beaucoup de vidéos de sessions live sur internet et nous nous sommes dit, “pourquoi pas nous lancer””, confie Morane Aubert, l'une des créatrices du projet.

Mais Hoost a également une autre ambition : faire découvrir au public de nouveaux groupes, encore confidentiels. “Nous leur donnons un coup de main en leur permettant de réaliser une performance acoustique qui est filmée. Ils peuvent ensuite s'en servir pour envoyer leur démo aux maisons de disque”, explique Morane.

Faire émerger de nouveaux talents 

Xavier a accueilli il y a plusieurs mois deux sessions Hoost dans son appartement. Vivant en colocation sans pièce commune, c'est sa chambre qui a servi de salle de concert improvisé. Après avoir fait place nette en rangeant quelques affaires et en déplaçant quelques objets encombrants dans les chambres de ses colocataire, les équipes de Hoost sont venues installer le matériel avant que le concert ne commence. Une dizaine de personnes a ainsi pris place dans ses 17 m2 pour un set d'électro pop. “Même si c'est de la musique que l'on écouterait pas forcément en version studio ou dans nos enceintes, en live l'expérience est toujours réussie.” complète-t-il. 

Côté artistes, ce sont Morane et sa bande qui se chargent elles-mêmes de dégoter de nouveaux talents, notamment lors des concerts ouverts où chacun peut prendre le micro dans les bars parisiens. Même si aujourd'hui, de plus en plus de groupes viennent les solliciter. “Nous allons les voir en live et si nous avons un coup de coeur, nous les programmons pour une session Hoost", confie la jeune femme. "Au départ nous étions plus pop folk mais désormais nous sommes ouvert au rap, rock et même à l'électro pop."

Ensuite, tout se passe sur les réseaux sociaux. Une annonce de recherche d'appartement est relayée et en fonction de la taille du groupe, une personne est choisie pour accueillir le concert, qui a lieu généralement le week-end, à Paris et en proche banlieue.

Les planches dans votre salon 

Vous n'êtes pas très musique et préférez le théâtre ? Aucun souci. Certaines municipalités organisent des représentations chez des particuliers, soit le temps d'un festival comme à Coglais, en Bretagne, ou à l'année.

C'est le cas de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis). Pour la cinquième saison, la municipalité, en partenariat avec le théâtre de la Poudrerie, propose des pièces à domicile. Ainsi, plusieurs compagnies de comédiens professionnels tournent tout au long de l'année.

Au départ les gens ne comprenaient pas bien le concept mais le projet s'est vraiment bien développé. Pour vos donner une idée, nous avons organisé 240 représentation entre septembre et juin 2015”, détaille Valérie Suner du service culturel de la ville de Sevran.

Les spectacles durent une heure et sont suivi d'un moment d'échange avec la vingtaine de personnes présentes. “Les pièces que nous programmons évoquent des sujets de société comme l'égalité des sexes ou les conflits internationaux”, indique Valérie Suner.

Démocratiser la culture 

L'objectif principal de la mairie et du théâtre de la Poudrerie ? Que les gens accèdent davantage à la culture et en aient une autre image, moins réservée à une élite.

En France 85% de la population ne va pas au théâtre, nous voulons donc faire sortir cet art de cet entre-soi. Nous arrivons à fédérer des jeunes, des personnes plus âgées, des habitants de quartiers prioritaires et pavillonnaires. C'est aussi un très bon moyen de créer du lien social”, poursuit Valérie Suner. 

À défaut d'aller vers la culture, la culture peut donc venir à vous. Si vous hésitez à sauter le pas pour accueillir un concert ou une pièce de théâtre à votre domicile, pourquoi pas débuter en accueillant vos voisins et amis pour la projection de votre film préféré ? Un bon moyen de s'initier en douceur avant d'ouvrir votre salon aux artistes en chair et en os !

Quelques autres adresses pour accueillir un concert ou un spectacle chez soi :