|

DICO - D'Arduino à Tuto, en passant par FabLab et Mooc, le vocabulaire des makers n'aura plus de secret pour vous.

"Hier soir, j'ai imprimé en 3D un robot piloté par Arduino. J'ai mis les plans en open source sur internet. Après, je n'arrivais toujours pas à dormir, alors j'ai suivi l'intégralité du Mooc sur l'histoire des Fab Labs, c'était passionnant."

Vous rêvez d'impressionner votre future conquête avec ce genre de phrase sibylline ? Aucun problème. Apprenez par coeur notre abécédaire et vous maîtriserez la langue des makers sur le bout de doigts.

Non exhaustif, ce dictionnaire s'enrichira avec le temps.

Arduino

Circuit imprimé programmable et open source. La facilité d'utilisation de la carte Arduino démocratise l'électronique ! Elle permet de programmer facilement toute sorte d'objets utiles via un ordinateur, comme une lampe à détecteur de mouvement, ou plus farfelus, comme cette boîte aux lettres qui envoie un sms lorsque le facteur est passé.

Découpeuse graveuse laser

Machine à commande numérique très utilisée dans les Fab Labs. Son faisceau laser permet de découper ou graver avec une grande précision et très rapidement des matériaux organiques peu épais, notamment des panneaux de bois, du médium, du contreplaqué, du carton, du cuir, du liège, et des matières plastiques telles que l'acrylique.

DIY

Do it yourself, faire soi-même. Expression à la mode pour qualifier tout activité manuelle et créative. Avant on disait “c'est une lampe fabriquée par ma grand-mère”. Aujourd'hui, on dira plutôt “c'est une lampel DIY, le tuto est sur mon blog.”

DIWO

Do it with others, faire avec les autres. Encore plus fort que le DIY. Consiste à fabriquer à plusieurs, partager son savoir-faire et les plans de ses créations.

FabLab

Laboratoire ou atelier de fabrication, qui met à disposition des machines à commandes numériques et un espace pour bricoler. C'est aussi un lieu où travailler en commun sur des projets ou apprendre à manipuler des outils, gratuitement ou moyennant un abonnement.

Il peut être adossé à une université, destiné aux professionnels qui viennent y fabriquer des prototypes, ou ouvert à un public amateur. Il participe à la diffusion de la culture maker.

Imprimante 3D

Machine à commande numérique présente dans tous les Fabs Labs. Permet d'imprimer des objets en trois dimensions (tout simplement !).

Procédé le plus courant : un filament de plastique est chauffé à très haute température puis déposé couche après couche, selon la forme souhaitée.

En théorie c'est une révolution, plus besoin d'acheter quoi que ce soit en magasin, chacun peut télécharger ou dessiner les plans de l'objet convoité, pour l'imprimer soi-même. Dans les faits, imprimer en 3D des objets entiers reste encore long et coûteux, mais c'est très pratique pour fabriquer des pièces de rechange par exemple.

Machine-outil à commande numérique

Machine que l'on commande depuis un ordinateur. La pièce que l'on veut obtenir est modelisée en 3D sur ordinateur, celui-ci transmet les données à la machine, qui le fabrique / le découpe.

Maker

Bricoleur du futur ! Ingénieux, débrouillard, passionné, il détourne les objets, en fabrique de nouveaux en maniant aussi bien le marteau que la découpeuse laser. On le croise souvent dans les fab labs, où il réfléchit à de nouvelles inventions avec d'autres makers, avant de les fabriquer.

Maker Faire

Grand rassemblement de makers, initié aux États-Unis par le magazine Make en 2006. Depuis, cette foire populaire, qui célèbre la culture maker, à travers des stands, des ateliers et des performances, a essaimé dans le monde entier. En France, la première Maker Faire est organisée à Saint-Malo en 2013. Paris, Lille et Nantes ont suivi.

Mooc

Massive open online course, cours en ligne ouvert aux masses. Formations suivies sur internet par un grand nombre de personnes (parfois plus de 100 000). Dispensés, le plus souvent gratuitement et sans critère d'âge ou de niveau, par des universités, des grandes écoles ou des marques références dans le domaine concerné par le mooc.

Les plateformes françaises les plus connues sont France Université Numérique, Coursera ou Open Classrooms. Certaines formations délivrent un certificat reconnu par l'Etat. On peut par exemple apprendre à animer un atelier d'impression 3D, ou à réaliser ses premiers montages avec Arduino.

Open source

Désigne à l'origine les logiciels libres, dont le code est accessible gratuitement sur internet, et que chacun peut modifier et améliorer.

Par extension, les plans d'un objet, d'une machine, d'une maison peuvent être mis à disposition en open source sur internet, pour être téléchargés, utilisés et modifiés par tous.

>> Pour aller plus loin : Histoire du mouvement open source.

Tuto, tutoriel

Pas à pas en vidéo, en photos ou en dessins à suivre pour apprendre à fabriquer facilement une lampe design, un mur d'escalade, ou même une bibliothèque de rue. Chez 18h39, en vrais makers, on vous en concocte plein !

>> Retrouvez tous nos tutoriels.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bricoleurs du futur !