| | | |

BIODIVERSITÉ - Non seulement vous pourrez éviter la case recyclage en compostant directement votre emballage, mais en plus, vous œuvrez pour la sauvegarde de la biodiversité en faisant pousser des plantes.

Avez-vous déjà essayé de transporter des œufs frais sans boîte ? Exercice périlleux, même lorsque l'on est prêt-e à prendre tous les risques pour réduire ses emballages !

Dans une logique zéro déchet, George Bosnas, un designer grec, a imaginé une boîte totalement compostable. En prime, la matière qui la compose contient des graines, qui pousseront une fois la boîte en contact avec la terre.

Sa technique n'est pas nouvelle, c'est le principe du papier ensemencé. Mais l'avoir utilisée pour concevoir un emballage, c'est une bonne idée !

Une boîte à œufs faite de papier et de graines

Cet emballage nouvelle génération est fabriqué à partir de pâte à papier, de farine et d'amidon. La matière est suffisamment résistante pour protéger les œufs. Et surtout, elle renferme des graines bio.

Biopack

Une fois la boîte utilisée, au lieu de la jeter ou de la recycler, il suffit de la mettre en terre. Au fil du temps, elle se désagrégera, et les graines de légumineuses pousseront ! "Après avoir lu beaucoup d'études, j'ai choisi ce type de végétaux car il contribue à la meilleure fertilité des sols", précise George Bosnas. C'est aussi une bonne manière de végétaliser autour de chez vous, et de nourrir les insectes du quartier.

D'autres, d'ailleurs, utilisent le papier pour sauver les insectes : découvrez la feuille qui nourrit les abeilles.