| | | | | |

ZÉRO DÉCHET - Les autorités ont imaginé un bar au milieu de l'usine de traitement des poubelles, pour encourager les citoyens à réduire leurs déchets !

Boire un cocktail au milieu des poubelles, ça vous tente ? L'idée a séduit plusieurs dizaines de Japonais. À l'ouest de Tokyo, ils se sont donnés rendez-vous dans un bar éphémère très chic, implanté dans une usine de traitement de déchets.

Cette expérience étrange a été organisée par la ville de Musashino pour sensibiliser les convives aux questions environnementales et les encourager à réduire leurs déchets. Au programme, dégustation de plats et boissons colorées avec vue sur les poubelles déchiquetées.

Boire un verre pour réduire ses déchets

Baptisé "Gomi Pit" (littéralement "fosse à ordures"), ce bar n'a été installé que quelques jours dans l'incinérateur entre janvier et février 2019. Une simple vitre séparait les tables de la fosse de 23 m où des tonnes de déchets sont acheminées chaque jour. Les invités d'un soir ont eu la chance de visiter la centrale, en plus de déguster des produits locaux.

"De nombreux visiteurs ont exprimé leur étonnement, disant n'avoir eu auparavant aucune idée de la façon dont les ordures qu'ils produisent sont traitées", explique Ayana Seki, une responsable du département local de l'environnement, rapporte l'AFP.

"C'est surprenant de voir combien de déchets sont jetés à Musashino", explique Takara, une habitante du quartier, à nos confrères du Japan Times. "Cela me fait penser que je dois faire plus pour réduire les déchets à la maison."

Au cours de l'année 2017, l'usine a brûlé plus de 2,81 millions de tonnes de déchets. Il est temps de se mettre au zéro déchet !

Passez à l'action