Cette invention astucieuse permet d'allumer votre cheminée ou votre poêle à distance

CHAUFFAGE - Cet allume-feu et ce boîtier connecté, inventés par un Français, permettent d'arriver le soir dans une maison déjà chaude.

Jusqu'ici, pour allumer un bon feu à distance, et rentrer dans une maison déjà chaude en arrivant du travail, il fallait avoir un poêle à granulés connecté ou programmable.

Mais un Français originaire de Toulouse a trouvé une solution pour ceux et celles qui ont un insert ou un poêle à bûches : la Flamme Connectée permet de les allumer eux aussi depuis un smartphone ou une tablette.

Découvrez en vidéo cette innovation qui a reçu la médaille d'argent du concours Lépine en 2019 :

La bonne température quand vous rentrez chez vous

Patrick Séran a donc mis au point un allume-feu à installer au milieu des bûches, et à relier à un boîtier. En connectant ce dernier à une box wifi, il est possible d'activer l'allume-feu à distance : le boîtier envoie à la demande une impulsion électrique de 12 Volts à l'allume-feu.

Une application mobile permet de connaître la température exacte de votre maison pour savoir s'il faut, ou non, allumer votre poêle ou votre cheminée.

Une bonne idée pour celles et ceux qui ne supportent pas de rentrer chez eux dans un froid glacial ! Évidemment, l'invention ne prévoit pas un approvisionnement en bûches, c'est à vous de penser à alimenter le foyer en bois avant de quitter votre logement.

Votre poêle ou insert peut fonctionner en votre absence en toute sécurité, rassure le site du fabricant : selon le code des assurances, c'est possible à condition que le foyer soit fermé et ramoné une à deux fois par an.

Le prix de ce confort ? 149 euros pour un pack avec le boîtier et 4 allume-feux, puis 46 euros pour 24 nouveaux allume-feux. Sachant que le bois reste le mode de chauffage le moins cher, à vous de voir si l'investissement est rentable pour vous !

Ce site utilise Google Analytics.